Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

L’évaluation de l’analgésie postopératoire ciblée en chirurgie ambulatoire constitue un levier - 30/08/14

Doi : 10.1016/j.annfar.2014.07.472 
C. Sochala 1, , J. Vanooteghem 1, L. Moises 1, C. Mestdagh 1, H. Dubois 1, A. Chiche 2, N. Dagher 1, P. Guiot 1, F.X. Mille 1
1 Anesthésie, Polyclinique Hénin-Beaumont, Hénin-Beaumont 
2 Réanimation, CH de Tourcoing, Tourcoing, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’analgésie postopératoire (APO) du patient en chirurgie ambulatoire (CA) représente la dernière « image » du chemin clinique. Nous avons évalué l’efficacité d’une prescription basée sur les recommandations, et remise au patient en consultation d’anesthésie.

Matériel et méthodes

Nous avons évalué l’APO entre j1 à j5, et à distance, de patients recevant une ordonnance analgésique en consultation, pour des actes de CA hors gastro-entérologie. Tous les praticiens ne remettaient pas forcément d’ordonnance. L’échantillon incluait les 296 premiers patients et leurs parents s’ils étaient mineurs. La prescription, pour 5jours, proposait un mode oral, progressif (avec recours), horaire, multimodal, ciblé sur l’objectif3 sur l’échelle numérique [EN]. Elle se centrait sur le risque douloureux [faible à modéré] ou [modéré à fort], et notait des conseils non médicamenteux (application de froid). Les produits prescrits sont repris au tableau ci-dessous, sauf en situation spécifique (2 allergies, 1 grossesse, 4 contre-indications aux AINS), ou une alternative était proposée (Tableau 1). Pour mémoire, la prise en charge anesthésique intégrait un taux élevé de mesures pro-algésiques et/ou anti-hyperalgésiques (ALR, dexaméthasone, kétamine). L’évaluation, entre XI-2013 et II-2014, procédait par questionnaire qualitatif à réponse fermée (OUI/NON), par téléphone, entre j14 et j22 post-opératoire, en 3 questions (Q) : Q1 - l’efficacité de la prescription jusque j5 par score [EN]3 Q2 - le besoin de recours au médecin traitant pour renforcer l’analgésie Q3 - la persistance de douleur à distance, entre j14 et j22.

Résultats

Deux cent trente-trois réponses/296 appels (78,7 %) ont été obtenues, incluant 2 échecs de CA non liés à la douleur. La répartition des [Oui] apparaît ci-dessous, arrondie en décimale pour les %; la répartition des réponses [Non] peut être déduite par (100–Oui) %. Q1 – Satisfaction avec [EN]3 jusque j5–>Oui=230/233=98,7 %. Q2 : recours MT jusque j5 – >Oui=1/233=0,4 %. Q3 : douleur persistante entre j14 et j22 –>Oui=2/233=0,9 %.

Discussion

L’audit d’efficacité relève 98,7 % de satisfaction analgésique sur les 5 premiers jours, et moins de 1 % de douleur à distance, par la prescription ciblée en consultation d’anesthésie. Cet indicateur simple met en lumière une méthode facile améliorant l’image finale du procès chirurgical. À côté d’autres indicateurs, l’audit d’efficacité/satisfaction participe à construire un tableau de bord d’efficacité antalgique. C’est aussi un outil relationnel positif envers les soignants, patients et autorités de contrôle. La pratique des recommandations professionnelles en anesthésie contraint l’habitude ; l’évaluation révèle les bénéfices et peut constituer un levier de progrès.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° S2

P. A279-A280 - septembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Pratique de l’analgésie postopératoire au Maghreb
  • B. Hmamouchi, N. Kanjaa, H. Barrou, M. Daghfous, I. Cherfy
| Article suivant Article suivant
  • Caractéristiques initiales et évolution à 3 mois de la douleur après angioplastie pour artérite des membres inférieurs
  • G. Dieukwa, G. Daccache, L. Berger, J.-L. Fellahi, J.-L. Hanouz

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.