Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Efficacité analgésique d’une technique rapide d’hypnoanalgésie pour la pose de voie d’abord veineux périphérique : étude pilote, prospective, ouverte - 30/08/14

Doi : 10.1016/j.annfar.2014.07.474 
E. Surlemont 1, , S. Leroy 2, C. Cheurfa 1, A.-S. Songy 2, E. Tith 2, Y. Halfon 3, B. Dureuil 1
1 Anesthésie-Réanimation, Centre Hospitalier Universitaire Charles Nicolle, Rouen 
2 Anesthésie-Réanimation 
3 Centre Hospitalier du Belvédère, Mont-Saint-Aignan, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’utilisation de l’hypnose à but analgésique est en développement mais semble nécessiter une formation de longue durée, être chronophage et coûteuse. Les poses de voies d’abord veineux périphériques (VAVP) sont des gestes pluriquotidiens en anesthésie dont il conviendrait d’améliorer le confort. L’objectif de cette étude pilote, prospective, ouverte, était l’évaluation de l’efficacité analgésique d’une technique d’hypnoanalgésie rapide et son impact sur le mode de travail du soignant, en comparant un protocole d’hypnoanalgésie à une méthode standard de pose de VAVP.

Matériel et méthodes

À l’occasion de la mise en place d’un protocole d’hypnoanalgésie dans le service de chirurgie, nous avons réalisé une étude de type avant-après.Après accord auprès du Comité d’Ethique et consentement éclairé, les patientes hospitalisées en préopératoire d’une aspiration pour interruption volontaire de grossesse ou grossesse arrêtée ont été incluses. Pour la pose de VAVP, le groupe contrôle (C) bénéficiait d’une méthode standard, tandis que le groupe Hypnoanalgésie (HA) bénéficiait d’un protocole d’hypnoanalgésie rapide. Les deux groupes ont été interrogés sur le confort (EVA et variable catégorielle). Mesure du temps de pose de VAVP. Évaluation de la difficulté des soignants (EVA et variable catégorielle).

Résultats

54 patientes incluses : groupe C (n=27), groupe HA (n=27). Augmentation significative de l’EVA de confort des patientes sous hypnoanalgésie : 6,5 vs 8,2 (p=0,001). Diminution non significative du temps de pose de VAVP dans le groupe HA (p=0,39) (Tableau 1, Fig. 1).

Discussion

Une technique rapide d’hypnoanalgésie, après formation courte des soignants, permettrait une amélioration du confort des patientes lors d’une pose de VAVP, sans modification du temps de pose.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° S2

P. A281 - septembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Caractéristiques initiales et évolution à 3 mois de la douleur après angioplastie pour artérite des membres inférieurs
  • G. Dieukwa, G. Daccache, L. Berger, J.-L. Fellahi, J.-L. Hanouz
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation d’un protocole d’analgésie contrôlée par le patient pour procédure d’ablation de fibrillation auriculaire
  • P. Lavedan, N. Tafer, F. Sacher, N. Derval, P. Mauriat, A. Ouattara

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.