Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Enseignement de l’ALR échoguidé dans un CHU - 30/08/14

Doi : 10.1016/j.annfar.2014.07.479 
A. Benoliel 1, , A. Belbachir 2, N. Rosencher 2, C.M. Samama 2
1 Anesthésie Réanimation, CHU de Reims, Reims 
2 Anesthésie Réanimation, CHU Cochin, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les recommandations formalisées d’experts (RFE) éditées en 2011 [1] concernant la pratique de l’Anesthésie locorégionale (ALR) sous échographie ont permis de définir les axes de formation des médecins anesthésistes-réanimateurs. Dans cette étude, les internes d’anesthésie-réanimation affectés au bloc opératoire de chirurgie orthopédique de l’hôpital Cochin, ont évalué la qualité de l’enseignement de leurs praticiens hospitaliers (PH) selon les RFE.

Matériel et méthodes

Neufs internes d’anesthésie-réanimation (un 3e semestre, sept 5e semestre et un 7e semestre) ont évalué huit praticiens hospitaliers et un chef de clinique au décours d’un stage de trois mois. Les questions ont été rédigées en suivant les RFE de 2011. Dix questions ont été notées de 1 à 10 et 26 questions ont eu comme réponse : oui ou non. Les thèmes choisis étaient : l’apprentissage théorique, l’apprentissage pratique, le respect de l’asepsie, l’évaluation de la qualité du bloc péri-nerveux ainsi que le ressenti et la satisfaction des internes.

Résultats

Apprentissage pratique : Le repérage de toutes les structures anatomiques avant ponction et le contrôle de la diffusion de l’anesthésique local après injection ont été de 80 %. La vérification des territoires concernés après l’ALR pour les blocs analgésiques a été effectuée à 47 % avant incision et à 61 % en post-opératoire en S.S.P.I. Enfin, les internes ont été satisfaits de l’enseignement en A.L.R. écho-guidé (14,2/20±1,40), et ils sont 56 % à penser que trois mois de stage sont insuffisants pour être formé en ALR écho-guidée. (Tableau 1, Fig. 1).

Discussion

On remarque ici que les RFE sont globalement appliquées notamment sur le plan de l’asepsie mais que certains points comme l’évaluation systématique de la qualité des blocs sont à améliorer. Les internes sont ressortis satisfaits de leur stage. En revanche ils ne sont qu’un peu plus de la moitié à penser que trois mois de formation soient insuffisants alors que les RFE préconisent six mois à un an de formation. Une meilleure communication entres les praticiens et les internes permettrait probablement d’améliorer la qualité de la formation.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° S2

P. A284 - septembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Intérêts de l’hypnose lors de la réalisation d’un bloc fémoral échoguidé en préopératoire d’une prothèse totale de genou
  • C. Castaing, M. Delanoe, S. Arrouays, G. Miquel, M. Chaillan, O. Tueux
| Article suivant Article suivant
  • Apports de l’échographie mode-B en anesthésie régionale ophtalmique : détection des staphylomes et évaluation du risque de perforation
  • T. Laterrade, L. Beylacq, K. Nouette-Gaulain

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.