Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Abord des voies aériennes supérieures avec et sans tenue NRBC - 30/08/14

Doi : 10.1016/j.annfar.2014.07.493 
N. Gaubert Sendon 1, , J. Saulnier 2, S. Dubourdieu 1, B. Francis 1, M. Bignand 1, J.-P. Tourtier 1
1 Service médical d’urgences, BSPP 
2 Service de santé des armées, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La menace terroriste est d’actualité dans le contexte de conflit asymétrique. Il a été rapporté des difficultés et des spécificités à la réalisation des gestes de survie sur le terrain avec la tenue NRBC. Nous souhaitons donc évaluer la réalisation de gestes d’urgence par des médecins, concernant l’accès aux voies aériennes supérieures, avec et sans tenue NRBC.

Matériel et méthodes

Trente médecins participent à l’étude sur mannequin simulateur d’intubation. Trois techniques d’abord des voies aériennes sont étudiées : pose de masque laryngé (modèle igel), pose de fastrach (sonde mise en place), pose d’une sonde orotrachéale (intubation). Les intubations doivent être efficaces. Les participants effectuent chaque technique une fois en tenue NRBC et une fois sans la tenue. L’ordre de passage est randomisé. Le critère de jugement principal est le temps de réalisation du geste. La comparaison est réalisée par test t (seuil de signific ativité : p<0,05).

Résultats

Le temps de pose du masque laryngé et de 12,0±2,9 secondes sans tenue NRBC contre 14,3±3,9 secondes en tenue, avec p=0,0005. Le temps de réalisation d’une intubation par fastrach est de 30,1±15,4 sans tenue contre 40,6±26,2 secondes en tenue, avec p=0,0350. Le temps de réalisation d’une intubation orotrachéale classique est de 50,8±25,9 secondes sans tenue contre 59,6±39,1 secondes en tenue, avec p=0,2733. Sans tenue NRBC, le temps de contrôle des voies aériennes est de 30,1±15,4 secondes par fastrach contre 50,8±25,9 secondes par intubation orotrachéale classique, avec p=0,0003. Avec la tenue NRBC, le temps de contrôle des voies aériennes est de 40,6±26,2 secondes par fastrach contre 59,6±39,1 secondes par intubation orotrachéale classique, avec p=0,0344.

Discussion

Globalement le masque laryngé est plus rapide mais il ne permet pas de protéger de l’inhalation. Le port de la tenue NRBC ralentie la mise en place du fastrach de 10,5 secondes. Il ne semble pas affecter la réalisation de l’intubation orotrachéale. Le contrôle des voies aériennes est plus rapide de façon significative par fastrach que par intubation orotrachéale classique de 20,7 secondes sans tenue et de 19,0 secondes en tenue NRBC. Si d’autres études montrent la supériorité du fastrach en termes de rapidité, nous pourrions être amenés à réenvisager sa place dans l’algorithme de l’intubation.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° S2

P. A292 - septembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Courbe d’apprentissage et performance comparée des laryngoscopes de Macintosh et Vidéo-Airtraq™ pour l’intubation trachéale
  • S. Zraier, H. Haouache, R. Amathieu, J.-L. Sebbah, G. Dhonneur
| Article suivant Article suivant
  • Mise en place du masque larynge lma supreme™ par des novices : étude descriptive chez 56 étudiant(e)s infirmier(e)s. évaluation des compétences acquises à 6 mois
  • F. Defrancq, V. Hubert, A. Duwat, H. Dupont

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.