Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Estimation de la pression de perfusion cérébrale par le Doppler transcrânien : quelle est la meilleure méthode ? - 30/08/14

Doi : 10.1016/j.annfar.2014.07.057 
C. Leviland , N. Mayeur, M. Srairi, S. Mrozek, H. Gonzalez, O. Fourcade, T. Geeraerts
 Pôle Anesthésie-Réanimation, CHU de Toulouse, Université Toulouse 3 Paul-Sabatier, Toulouse, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le monitorage de la pression de perfusion cérébrale (PPC) est recommandé chez le cérébro-lésé. Ce monitorage invasif, via la pose d’un capteur de PIC, peut parfois nécessiter un délai pour être disponible. Le Doppler transcrânien (DTC) est un outil non invasif et rapide d’utilisation. Trois auteurs ont proposé une estimation de la PPC (ePPC) à partir des vélocités au DTC et des paramètres hémodynamiques [1, 2, 3]. Nous avons réalisé une étude observationnelle prospective afin de comparer les performances de ces 3 formules pour prédire la PPC réelle du patient.

Matériel et méthodes

Parmi les patients, 120 cérebro-lésés ayant bénéficié du monitorage invasif de la PPC ont été inclus. Ils ont bénéficié d’une mesure bilatérale des vélocités dans l’artère cérébrale moyenne par DTC, permettant l’analyse de 109 mesures (mesures impossibles chez 11 patients). La précision de la prédiction de la PPC suivant les 3 formules : 1) Czosnyka : PPCe=(PAM×VD)/VM+14 ; 2) Bellner : PPCe=89,646–8,258×IP et 3) Edouard : PPCe=(VM/(VM-VD))×PAM–PAD) a été évaluée en les comparant à la méthode de référence : la PPC mesurée de manière invasive (PPC=PAMPIC) à l’aide d’une régression linéaire avec calcul des intervalles de prédiction à 95 %. Un sous-groupe de patients de>60ans a été isolé afin d’étudier l’effet de l’âge sur les performances du DTC. La précision était définie par la moyenne des valeurs absolue des différence avec la méthode de référence.

Résultats

L’équation de Czosnyka et Bellner sont très proches dans la population générale (respectivement précision à 8,5 et 8,6mmHg et r2 à 0,43 et 0,56) (Fig. 1). Chez les patients de plus 60ans, la formule de Bellner, cette fois ci, est plus concordante (précision à 7,2mmHg et r2 à 0,73).

Discussion

La méthode de Coznycka et de Bellner se rapprochent le plus de la méthode de référence dans la population générale. Cependant, chez le patient de plus de 60ans, c’est la méthode de Bellner qui est la plus précise et ce, possiblement, parce que cette formule de calcul s’affranchit de la PAM.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° S2

P. A30-A31 - septembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Cinétique des progéniteurs endothéliaux circulants après hémorragie sous-arachnoïdienne anévrysmale
  • L. Carteron, G. Besch, R. Billon-Grand, A. Biondi, N. Vodovar, A. Mebazaa, N. Meneveau, E. Samain, S. Pili-Floury
| Article suivant Article suivant
  • Étude pilote sur l’intérêt de la néoptérine comme outil pronostique pour les hémorragies sous-arachnoidiennes de bas grade
  • N. Kapandji, L. Azurmendi, N. Turck, L. Puybasset, J.-C. Sanchez, V. Degos

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.