Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Étude pilote sur l’intérêt de la néoptérine comme outil pronostique pour les hémorragies sous-arachnoidiennes de bas grade - 30/08/14

Doi : 10.1016/j.annfar.2014.07.058 
N. Kapandji 1, , L. Azurmendi 2, N. Turck 2, L. Puybasset 1, J.-C. Sanchez 2, V. Degos 1
1 La Pitié-Salpêtrière, AP–HP, Paris, France 
2 Biomedical Proteomics Research Group, Centre Medical Universitaire (CMU), Genève, Suisse 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Chez les malades atteints d’hémorragie sous-arachnoïdienne (HSA), le score WFNS est classiquement utilisé afin d’évaluer le pronostic neurologique à long terme, et de définir les malades dits WFNS bas grade (1-3) et WFNS haut grade (4-5). Pour les malades bas grade, il existe peu de critère permettant de discriminer ceux qui auront une mauvaise évolution. Récemment, des études de cohorte et des études expérimentales ont démontré que l’inflammation innée systémique est associée à une majoration des lésions cérébrales aiguës [1]. La néoptérine, impliquée dans la voie d’activation macrophagique est considérée comme un nouveau biomarqueur pertinent dans les pathologies inflammatoires [2]. Notre hypothèse est que le dosage de la néoptérine permettrait de prédire le pronostic à un an des HSA et en particulier chez les malades bas grade.

Matériel et méthodes

Dans cette étude pilote, un recueil prospectif des données cliniques, radiologiques et biologiques a été effectué pour 57 malades admis en réanimation pour HSA à partir d’une série consécutive de 198 malades (critères d’exclusion : saignement de plus de 48h à l’admission, data cliniques et biologiques manquantes, absence d’exclusion anévrismale). Les dosages de néoptérine ont été réalisés du jour de l’admission au dixième jour de prise en charge. Une analyse statistique univariée sur la totalité de la cohorte puis sur les patients WFNS bas grade a été élaborée pour chacun des critères étudiés en cherchant leur association avec une mauvaise évolution à 1an (GOS 1-3). Prenant en compte des comparaisons multiples sur 25 critères, le seuil de significativité était de 0,002.

Résultats

Les concentrations sériques de néoptérine des malades évoluant vers un GOS 1-3 sont statistiquement majorées de j5 à j10 par rapport aux malades GOS 4-5 (voir Fig. 1). Le score WFNS (p<0,001), la PS100beta à l’admission (p<0,001), le score ABC (p<0,001) ainsi que la concentration de néoptérine à j5 (p=0,001, OR : 1,40 IC95 % [1,14 ; 1,71]) sont statistiquement associés à une évolution vers un GOS 1-3, contrairement aux autres critères étudiés (âge, sexe, score Fisher, mise en place d’une DVE, vasospasme, épisode infectieux, existence d’un OAP ou de convulsions). Dans le sous-groupe WFNS bas grade (n=38 dont 4 GOS 1-3), seule la néoptérine j5 présente une association statistique avec un mauvais pronostic (OR : 1,84 IC95 % (1,06 ; 3,22) sans atteindre le seuil de significativité (p=0,03).

Discussion

Dans cette étude pilote portant sur un petit échantillon, la néoptérine, reflet de l’inflammation systémique, est un outil pronostique potentiel pour les malades porteur d’HSA et en particulier chez les malades WFNS bas grade. Ces résultats devront être complétés par une étude de plus grand effectif avant définir son utilité clinique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° S2

P. A31-A32 - septembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Estimation de la pression de perfusion cérébrale par le Doppler transcrânien : quelle est la meilleure méthode ?
  • C. Leviland, N. Mayeur, M. Srairi, S. Mrozek, H. Gonzalez, O. Fourcade, T. Geeraerts
| Article suivant Article suivant
  • Incidence et délai de survenue des complications après hémorragie sous-arachnoïdienne anévrysmale
  • E. Omar, J.-F. Carabalona, F. Dailler

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.