Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Facteurs pronostiques de mortalité des patients pendus admis en réanimation - 30/08/14

Doi : 10.1016/j.annfar.2014.07.524 
C. Martin , S. Mrozek, M. Srairi, B. Riu, P. Cougot, O. Fourcade, T. Geeraerts
 Pôle Anesthésie Réanimation – Université Toulouse 3 Paul Sabatier, CHU Toulouse, Toulouse, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le pronostic des patients admis en réanimation pour pendaison manquée reste difficile à établir [1]. Ces patients présentent fréquemment un arrêt cardiaque lors de la prise en charge initiale, et des décisions de limitation des thérapeutiques actives sont souvent prises précocement. Des données permettant d’améliorer la prédiction du pronostic sont nécessaires [2, 3].

Matériel et méthodes

Une étude rétrospective de cohorte concernant les patients admis en réanimation entre 2001 et 2012 dans un CHU français après une tentative de pendaison a été réalisée dans l’objectif de définir les facteurs influençant la mortalité en réanimation. Il a été réalisé une analyse univariée puis multivariée par régression logistique. Un p<0,05 était considéré comme significatif.

Résultats

Soixante six cas de pendaison ont été admis en réanimation sur la période de l’étude (81,2 % d’hommes, âge médian 40ans [33–50]). L’IGS2 moyen était de 44 (± 13), le temps de pendaison moyen de 8minutes (± 5). 41 % des patients étaient en arrêt circulatoire en pré hospitalier. Au cours de l’hospitalisation 33 % des patients présentaient un évènement épileptique (myoclonies, crise convulsive, état de mal). La mortalité en réanimation était de 36 % avec 19,6 % de décès secondaire à une décision de limitation de soins. En analyse univariée la survenue d’un évènement épileptique, le temps de pendaison, l’IGS2 et l’arrêt cardiorespiratoire à la prise en charge apparaissent comme des facteurs pronostiques de mortalité. L’analyse multivariée identifie comme facteurs indépendants de mortalité la survenue d’un état de mal épileptique (p=0,048), l’IGS 2 (p=0,001), le temps de pendaison (p<0,001) et l’arrêt cardiaque pré-hospitalier (p<0,001) grevé d’une mortalité de 88 % (Tableau 1).

Discussion

L’arrêt cardio-respiratoire à la prise en charge apparaît comme un facteur pronostic majeur de la mortalité en réanimation après pendaison manquée. Seul trois patients ayant présenté un arrêt cardiaque à la prise en charge sont sortis vivants de réanimation avec pour les 3 une réanimation de moins de 3minutes permettant de récupérer une activité cardiaque, 2 n’ayant pas reçu d’adrénaline. Ceci faisant évoquer la possibilité d’une bradycardie extrême ou d’un arrêt cardiaque très récent.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° S2

P. A310-A311 - septembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La mortalité en réanimation polyvalente du centre hospitalier universitaire Yalgado Ouédraogo de Ouagadougou au Burkina–Faso
  • P. Bonkoungou, I. Traoré, Y.P. Bako, J. Sanou, N. Ouédraogo
| Article suivant Article suivant
  • Impact d’une procédure optimisée de codage sur la valorisation de l’activité de polytraumatologie en réanimation chirurgicale
  • A. Follin, J. Gariepy, G. Chatellier, D. Safran, R. Pirracchio

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.