Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

La mortalité en réanimation polyvalente du centre hospitalier universitaire Yalgado Ouédraogo de Ouagadougou au Burkina–Faso - 30/08/14

Doi : 10.1016/j.annfar.2014.07.523 
P. Bonkoungou , I. Traoré, Y.P. Bako, J. Sanou, N. Ouédraogo
 Anesthesiologie, CHU Yalgado Ouedraogo, Ouagadougou, Burkina Faso 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Indicateur de résultat pertinent pour évaluer la prise en charge des patients, la mortalité en réanimation reste élevée dans les pays en développement. Parmi les multiples facteurs, nous avons voulu évaluer l’impact de la gravité à l’admission sur la mortalité chez les patients admis en réanimation polyvalente du CHU-YO.

Matériel et méthodes

Il s’agit d’une étude prospective transversale à visées descriptive et analytique réalisée à l’unité de réanimation polyvalente (URP) du CHU-YO du 1er janvier au 31 décembre 2012, incluant les patients consécutifs admis dans l’unité. Après accord du comité d’éthique, le consentement éclairé des patients et/ou de leur famille a été recueilli. Les données ont été analysées avec le logiciel Epi info 3.5.2. Le test t de student a été utilisé pour l’étude des variables quantitatives, et celui de Khi2 pour celle des variables qualitatives. Une différence est considérée significative lorsque p<0,05.

Résultats

Deux cinquante-quatre patients ont été inclus. La durée médiane de l’hospitalisation était de 5jours EIQ [1–126]. L’âge moyen était de 42,9ans±18,3ans. Les femmes représentaient 43,3 % de l’effectif. Les motifs d’admission les plus fréquents étaient le traumatisme crânien (20,87 %), les accidents vasculaires cérébraux (18,59 %), les états infectieux graves (11,81 %), les détresses cardio-respiratoires (10,24 %) et les éclampsies (8,66 %). Les scores APACHE II et IGS II moyens étaient respectivement de 20,47±8,26 points et 36,53±16,67 points. Le taux de mortalité en réanimation était de 51,6 %. Près de deux tiers (61,1 %) des décès survenaient dans les trois premiers jours d’hospitalisation. Les motifs d’admission les plus fréquents chez les patients décédés étaient : les accidents vasculaires cérébraux (22,9 %), les traumatismes crâniens (22,1 %) et les infections graves (18,3 %). Les facteurs associés à la mortalité étaient : l’âge (p=0,0034) et la gravité à l’admission, notamment le score IGS II (p<0,0001) et le score APACHE II (p<0,0001).

Discussion

La mortalité en réanimation reste élevée dans les pays en développement qui sont caractérisés par les difficultés organisationnelles et l’insuffisance en ressources matérielles et humaines indispensables à une prise en charge optimale des patients. La gravité à l’admission demeure cependant un des facteurs déterminant l’évolution des patients, expliquant en partie la forte mortalité précoce observée.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° S2

P. A310 - septembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Équipe mobile de réanimation : résultats préliminaires d’une étude « avant-après » dans un CHU français
  • A. Daurat, B. Jung, G. Chanques, N. Molinari, A. Prades, S. Jaber
| Article suivant Article suivant
  • Facteurs pronostiques de mortalité des patients pendus admis en réanimation
  • C. Martin, S. Mrozek, M. Srairi, B. Riu, P. Cougot, O. Fourcade, T. Geeraerts

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.