Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Mesure de la culture de sécurité en réanimation : résultats d’une étude pilote - 30/08/14

Doi : 10.1016/j.annfar.2014.07.527 
F. Thiolliere , B. Reynaud, A. Lepape
 Réanimation, Centre Hospitalier Lyon Sud, Pierre Benite, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La culture de sécurité de soins (CS) est un concept en pleine émergence. Le développement d’une CS au sein d’une équipe est un des outils pour améliorer la sécurité et la qualité des soins rendu aux patients. Ainsi, ont été développés des outils de mesure permettant de réaliser une évaluation quantitative de la CS des professionnels dispensant des soins. Le Safety Attitudes Questionnaire d’origine Nord-Américaine (SAQ) est un de ces outils largement utilisé dans la littérature. C’est le seul questionnaire pour lequel il existe une version spécifiquement adapté à la réanimation (SAQ-ICU). Dans le cadre de la préparation d’une étude nationale, et après avoir obtenu le consentement des auteurs de la version original américaine, nous avons réalisé une version française du questionnaire puis nous l’avons testée auprès des professionnels de santé des deux unités de réanimation de l’établissement. Nous présentons ici les résultats de ce test et les développements attendus.

Matériel et méthodes

Le questionnaire a été administré à tous les professionnels (médecins, AS, IDE) exerçant depuis plus de 6 mois dans l’unité. Il est constitué de 30 items permettant d’explorer les 6 dimensions de la CS (Tableau 1). Une dimension est considérée comme « développée » si le score est>75 %, et « à améliorer » s’il est <50 %.

Résultats

Le questionnaire a été distribué à 116 personnels médicaux et non médicaux, d’âge médian 36ans, une ancienneté professionnelle médiane de 10ans et une ancienneté dans le service médiane de 4,5 années. L’enquête a pu être réalisée dans les 2 unités avec plus de 80 % de répondants dans chacune d’elles. On observe des résultats superposables dans les deux unités : 4 dimensions sur 6 obtiennent un score compris entre 50 et 75 % et seules les dimensions 5 et 6 (Perception de l’équipe d’encadrement ; conditions de travail) sont « à améliorer » (score<50 %). Parmi les 30 items, deux recueillent un score positif>à 75 %, il s’agit de « Je suis moins efficace au travail lorsque je suis fatigué » appréciation de la reconnaissance du stress et « J’aime mon travail » reflet de la positivité de l’expérience de travail. La dimension 5 (soutien du management pour la sécurité des soins) est celle qui obtient le plus mauvais scores (Tableau 1).

Discussion

Jusqu’à présent il n’existait que des questionnaires généralistes en langue française ou des questionnaires spécifiques à la réanimation mais en langue anglaise. Nous avons réalisé une version francophone adaptée à l’évaluation du niveau de CS dans les services de réanimation similaire à la version américaine, spécifique au service de réanimation et explorant 6 dimensions de la CS.

Le taux de réponse>80 % est très satisfaisant et l’enquête donne une image sans doute proche de la réalité des opinions et pratiques des soignants travaillant dans ces unités. Une étude nationale est en cours utilisant la version française du SAQ-ICU, réalisée dans 8 unités de réanimations afin d’étudier les propriétés psychométriques de cette version (PREPS 2012).

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° S2

P. A312-A313 - septembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • PMSI-PILOT® un outil de management de l’activité en réanimation : exemple à partir des données du CTB de l’HIA Percy
  • P. Jault, S. Mathe, T. Leclerc, L. Bargues, A. Cirodde, N. Donat
| Article suivant Article suivant
  • Dépistage précoce du stress post-traumatique après un séjour en réanimation chirurgicale
  • C. Venot, G. Freys, P. Diemunsch

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.