S'abonner

Bilan d’un an de consultations faites 3 mois après une hospitalisation dans un service de réanimation polyvalente - 30/08/14

Doi : 10.1016/j.annfar.2014.07.529 
J.C. Dumont 1, , A. Loundou 2, A. Maurice 1, N. Bruder 1
1 SAR 1 Pr Bruder, CHU Timone Adultes 
2 Laboratoire de Santé Publique, Faculté de Médecine, Marseille, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La récupération d’un état physique et psychique satisfaisant conditionne la qualité de vie des patients après un séjour en réanimation. Des échelles généralistes comme le SF-36 sont validées pour évaluer les handicaps chez de nombreuses catégories de patients y compris chez ceux ayant présenté des défaillances vitales en réanimation.

Matériel et méthodes

En 2013, après rendez-vous et information orale sur cette étude prospective et observationnelle, 52 patients hospitalisés plus de 7jours dans le service de 20 lits de réanimation et sortis depuis 3 mois, ont répondu en consultation au questionnaire du SF-36. Nous avons aussi colligé l’âge, le sexe, l’IGS2, la durée de séjour. Nous avons comparé les résultats, par un test de Mann et Whitney, selon la durée d’hospitalisation en réanimation (>21jours : n=27), et selon la présence d’une défaillance neurologique initiale (n=37).

Résultats

Cinquante-deux patients (31H et 21F, âge : 53±18ans, IGS2 : 41±14, durée de séjour : 29±29jours), ont été étudiés. À 3 mois, les fonctions physiques, la santé perçue, la santé mentale, la vitalité, la sociabilité sont nettement diminuées alors que les douleurs physiques sont augmentées par rapport aux normes de références pour la même tranche d’âge. Les analyses statistiques ont été réalisées avec le logiciel SPSS Statistics, le seuil de significativité est fixé à p<0,05. Chez les plus de 60ans une baisse significative de la vitalité est observée (p=0,009). En cas de défaillance neurologique initiale le score de sociabilité était diminué (p=0,045). Une hospitalisation de plus de 21jours était associée à une baisse du score composite physique (p=0,03) et une augmentation des douleurs physiques (p=0,013) (Fig. 1).

Discussion

Les récupérations physiques et psychiques sont insuffisantes chez la plupart des patients comme en témoignent les scores composites bas. Trente patients n’ont pas encore réintégré leur domicile 3 mois après la sortie de réanimation. Une durée d’hospitalisation longue aggrave les séquelles. Ces résultats montrent la nécessité de rechercher des méthodes de réhabilitation précoce dès la réanimation pour limiter ces handicaps.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° S2

P. A313-A314 - septembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Dépistage précoce du stress post-traumatique après un séjour en réanimation chirurgicale
  • C. Venot, G. Freys, P. Diemunsch
| Article suivant Article suivant
  • Type d’anesthésie réalisé pour césarienne urgente « code rouge »
  • C. Bidon, A.-C. Gagey, A. Migeon, F.-P. Desgranges, D. Chassard

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.