Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Intérêt de la variabilité instantanée du diamètre pupillaire pour l’évaluation de la douleur en postopératoire chez des patients conscients - 30/08/14

Doi : 10.1016/j.annfar.2014.07.065 
M.-C. Vogler 1, , M. Courbon 2, D. Zantour 1, D. Charier 1, S. Molliex 1
1 Département d’Anesthésie-Réanimation, CHU 
2 Faculté de Médecine, Université Jean-Monnet, Saint-Étienne, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le diamètre pupillaire (DP) varie sous la double influence des systèmes sympathique (Σ), dilatateur de la pupille, et parasympathique (pΣ), irido-constricteur. Il diminue en réponse à un flash lumineux de manière réflexe, appelé réflexe photomoteur (RPM), médié par le pΣ. Si l’on exerce un stimulus douloureux, la diminution réflexe du DP induite par la lumière est inhibée pendant la stimulation nociceptive, et cet effet est bloqué par les morphiniques [1]. L’abolition du RPM pourrait ainsi constituer une mesure objective de l’efficacité de l’analgésie chez les patients non communicants. Il existe d’autre part des fluctuations permanentes du DP, dues aux interactions constantes entre les systèmes Σ et pΣ. Peu de données ont été publiées à ce jour sur cette variabilité du DP. Nous proposons d’évaluer l’intérêt de cette mesure pour évaluer la douleur chez le patient conscient.

Matériel et méthodes

Après accord du Comité d’Éthique et information, 207 patients ont été enregistrés au bloc opératoire (103 femmes/104 hommes, âgés de 18 à 90ans, en postopératoire de chirurgies cardiovasculaire, maxillo-faciale, gynécologique, ORL, ortho-traumatologique, urologique ou de neurochirurgie). Le protocole anesthésique était laissé libre, de même que l’analgésie postopératoire. Chaque mesure a été effectuée sur 10secondes et la douleur du patient évaluée par l’Échelle Visuelle Analogique (EVA). Nous avons étudié la variation du DP lors d’un flash lumineux de 320 Lux, et les fluctuations permanentes du DP en dehors d’un flash lumineux. Nous avons recherché ensuite la corrélation entre ces deux paramètres et l’EVA.

Résultats

Les variations du DP lors d’un flash lumineux ne sont pas corrélées à l’EVA (coefficient de Pearson (r)=0,031 ; non significatif). Les fluctuations du DP présentent par contre une bonne corrélation avec l’EVA (r=0,53 ; p<0,001), comme le montre le graphe 1. La capacité des fluctuations du DP à prédire la survenue d’une EVA4 en salle de réveil est de 0,93 (intervalle de confiance : 0,89–0,96 ; p<0,05). Des fluctuations du DP>19 % (cut-off de Youden) sont corrélées à une EVA4 (valeur prédictive (VP) positive=0,96 ; VP négative=0,84 ; sensibilité=0,68 ; spécificité=0,98) (Fig. 1).

Discussion

Les fluctuations du DP mesurées sur 10secondes sont plus fortement corrélées à la douleur évaluée à l’aide de l’échelle EVA que les simples variations du DP lors d’un flash lumineux. Elles sont en outre indépendantes des conditions de réalisation de la mesure (conditions d’éclairage, occlusion ou non de l’œil controlatéral). Ce paramètre, utilisable au lit du patient, pourrait permettre une évaluation simple de la balance analgésie-nociception.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° S2

P. A36-A37 - septembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Prédiction du mouvement lors de la stimulation chirurgicale par la réponse pupillaire à un prétest nociceptif
  • M. Paule, N. Grillot, F. Servin, L. Guezouli, B. Wachowska, I. Balcan, O. Goncalves, P. Montravers, D. Longrois, J. Guglielminotti
| Article suivant Article suivant
  • Intérêt de la variabilité instantanée du diamètre pupillaire pour l’évaluation de la douleur ressentie lors des contractions utérines au cours du travail obstétrical
  • D. Zantour, D. Charier, S. Molliex

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.