Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Intérêt de la variabilité instantanée du diamètre pupillaire pour l’évaluation de la douleur ressentie lors des contractions utérines au cours du travail obstétrical - 30/08/14

Doi : 10.1016/j.annfar.2014.07.066 
D. Zantour , D. Charier, S. Molliex
 Département d’Anesthésie-Réanimation, CHU, Saint-Étienne, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le diamètre pupillaire (DP) varie sous la double influence des systèmes sympathique (Σ), dilatateur de la pupille, et parasympathique (pΣ), irido-constricteur. Le DP augmente en réponse à une stimulation douloureuse, de façon proportionnelle à l’intensité de la stimulation nociceptive [1]. Cette variation du DP a ainsi été proposée comme un moyen d’évaluation de la douleur chez des patients sous anesthésie générale [2], mais a été très peu étudiée chez le sujet conscient. Il existe d’autre part des fluctuations permanentes du DP, dues aux interactions constantes entre les systèmes Σ et pΣ. Peu de données ont été publiées à ce jour sur cette variabilité du DP. Des vidéopupillomètres portables, comme l’Algiscan® (iDMed, Marseille), permettent l’enregistrement des variations du DP de manière simple, à une fréquence d’échantillonnage de 67Hz. Notre objectif était d’étudier le DP d’une part, et les fluctuations du DP d’autre part, en dehors et lors d’une stimulation douloureuse, représentée par une contraction utérine au cours du travail obstétrical. Nous avons recherché ensuite la corrélation entre ces deux paramètres et la douleur, évaluée à l’aide de l’Échelle Visuelle Analogique (EVA).

Matériel et méthodes

Après accord du CPP et consentement, 40 patientes ASA 1-2, âgées de 18 à 45ans, en cours de travail et capables d’évaluer leur douleur à l’aide de l’échelle EVA, ont été incluses. Par ailleurs, 160 mesures simultanées du DP et des fluctuations du DP ont été réalisées, dans des conditions standardisées d’éclairage, œil controlatéral ouvert : 80 enregistrements ont été réalisés pendant une contraction utérine et 80 en dehors des contractions. Chaque mesure a été effectuée sur 10secondes.

Résultats

Le tableau présente les variations de l’EVA, du DP et des fluctuations du DP, pendant et en dehors d’une contraction utérine. La douleur mesurée par l’EVA, le DP et les fluctuations du DP augmentent significativement lors d’une contraction utérine (p0,05). La corrélation entre l’EVA et les fluctuations du DP (r=0,81 ; p<0,001) apparaît plus forte que la corrélation entre l’EVA et le DP (r=0,22 ; p=0,005). La capacité des fluctuations du DP à prédire la survenue d’une EVA4 au cours du travail obstétrical est de 0,96 (IC : 0,928–1,0 ; p<0,05). Des fluctuations du DP>12 % (cut-off de Youden) est corrélée à une EVA4 (valeur prédictive (VP) positive=0,93 ; VP négative=0,97 ; sensibilité=0,91 ; spécificité=0,97). La capacité du DP à prédire la survenue d’une EVA4 est de 0,67 (IC : 0,58–0,76 ; p<0,05) (Fig. 1).

Discussion

Les fluctuations du DP mesurées sur 10 secondes apparaissent plus fortement corrélées à la douleur évaluée à l’aide de l’échelle EVA que le simple DP. Ce paramètre, utilisable de manière simple au lit du patient, pourrait permettre une évaluation de la balance analgésie-nociception.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° S2

P. A37-A38 - septembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Intérêt de la variabilité instantanée du diamètre pupillaire pour l’évaluation de la douleur en postopératoire chez des patients conscients
  • M.-C. Vogler, M. Courbon, D. Zantour, D. Charier, S. Molliex
| Article suivant Article suivant
  • L’Analgesia Nociceptive Index (ANI) peut-il guider efficacement le dosage de Rémifentanil en AIVOC en chirurgie vasculaire ?
  • G. Daccache, N. Tri, E. Mulac, A.L. Lepori, L. Berger, J.L. Fellahi, J.L. Hanouz

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.