Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

L’Analgesia Nociceptive Index (ANI) peut-il guider efficacement le dosage de Rémifentanil en AIVOC en chirurgie vasculaire ? - 30/08/14

Doi : 10.1016/j.annfar.2014.07.067 
G. Daccache 1, , N. Tri 1, E. Mulac 1, A.L. Lepori 1, L. Berger 2, J.L. Fellahi 1, J.L. Hanouz 1
1 Anesthésie 
2 Chirurgie Vasculaire, CHU de Caen, Caen, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les doses moyennes de rémifentanil (Rémi) utilisées en anesthésie intraveineuse à objectif de concentration (AIVOC) sont de 0,25 à 0,50μg/kg/min et de 0,05 à 0,20μg/kg/min pour les chirurgies fortement et modérément douloureuses respectivement [1]. L’Analgesia Nociceptive Index (ANI) est un nouvel indicateur sans unités variant de 0 à 100 et récemment proposé pour apprécier la balance Analgésie/Nociception (BAN) sous anesthésie générale. Une valeur de l’ANI entre 50 et 70 traduit une BAN adéquate. Nous avons émis l’hypothèse qu’une AIVOC guidée par l’ANI permettrait à la fois une analgésie peropératoire adaptée aux besoins des patients et une épargne morphinique.

Matériel et méthodes

Étude ouverte, monocentrique avec recueil prospectif des données, sur un an, après accord du CPP. Nous avons évalué la faisabilité d’une AIVOC par propofol-Rémi guidée par Entropie et ANI en chirurgie vasculaire classée en 2 groupes selon son caractère fortement ou modérément douloureux. Induction et entretien en AIVOC, le propofol étant ajusté à l’Entropie (40 à 60) et le Rémi ajusté par paliers de 0,2–0,3ng/mL, à l’ANI (50 à 70). Les réactions indésirables (RI) définies par une augmentation>20 % de la PAS et de la FC ou l’apparition d’un mouvement étaient notées. Les variables ont été comparées par un test paramétrique ou non selon leur distribution. Une valeur de p<0,05 était significative. Les données sont exprimées en moyenne±DS, médiane [IC95 %] ou nombre (%).

Résultats

Au total, 151 patients (74 % d’hommes) ont été opérés d’une chirurgie fortement (n=29) ou modérément (n=122) douloureuse. En moyenne, l’âge était de 68±14ans, l’indice de masse corporelle de 26±4kg/m−2, la durée de la chirurgie de 135±84minutes. Les doses médianes de Rémi étaient pour la chirurgie fortement et modérément douloureuse de 0,05 [0,04–0,06] et 0,04 [0,03–0,04] μg/kg/min ; p<0,01 respectivement. Il y a eu 2 (7) RI dans la chirurgie fortement douloureuse et 16 (13) dans la chirurgie modérément douloureuse (p>0,05).

Discussion

Notre étude pilote montre qu’un ajustement de la perfusion de Rémi selon l’ANI permet d’en réduire considérablement les doses de façon adaptée quel que soit le niveau de nociception chirurgicale. Des études randomisées sont nécessaires pour confirmer ces résultats.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° S2

P. A38 - septembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Intérêt de la variabilité instantanée du diamètre pupillaire pour l’évaluation de la douleur ressentie lors des contractions utérines au cours du travail obstétrical
  • D. Zantour, D. Charier, S. Molliex
| Article suivant Article suivant
  • Performance de la variation dynamique d’ANI (Analgesia/Nociception Index) pour prédire la réactivité hémodynamique peropératoire : étude prospective observationnelle
  • E. Boselli, R. Logier, G. Bégou, L. Bouvet, R. Dabouz, J. Davidson, J.-Y. Deloste, N. Rahali, A. Zadam, B. Allaouchiche

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.