Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Évaluation des pratiques de prise en charge des hémorragies du post-partum avant et après mesures d’amélioration dans une maternité de niveau III - 30/08/14

Doi : 10.1016/j.annfar.2014.07.015 
A. Morandini , F. Vial, P.-P. Crumière, D. Herbain, N.-E. Baka, H. Bouaziz
 Anesthésie-réanimation, CHU Nancy, Nancy, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’hémorragie du post partum (HPP) est la première cause de mortalité maternelle en France Cinquante quatre pour cent de ces décès sont jugés évitables du fait de soins non optimaux (81 %). L’objectif de cette étude était d’évaluer et d’améliorer la prévention et la prise en charge de l’HPP à la Maternité Régionale de Nancy dans le cadre d’une démarche qualité inspirée des référentiels du Collège Français des Anesthésistes-Réanimateurs.

Matériel et méthodes

Audit clinique ciblé sur dossiers selon la méthodologie de l’HAS 2011–2012. Réalisation d’un 1er tour d’audit, comprenant l’analyse rétrospective de 25 dossiers d’HPP, après accouchement voie basse ou après une césarienne, hospitalisées en Unité de Surveillance continue. Les critères étudiés étaient organisationnels (12 critères) et cliniques (13 critères). Analyse des résultats et identification d’axes d’amélioration basés sur la création d’un chariot dédié, l’utilisation d’une feuille de recueil spécifique, l’utilisation systématique d’acide tranéxamique et la mise en place de formations. Réalisation d’un 2e tour d’audit après diffusion des axes d’amélioration.

Résultats

Les principaux résultats des deux tours d’audit sont présentés dans le Tableau 1. Le 1er tour d’audit révélait une insuffisance d’utilisation de l’acide tranéxamique et des mesures d’hémoglobine au lit du patient, des lacunes en termes de traçabilité des actions de prise en charge menées et de leur chronologie, en termes de formation et de concertation d’équipes. La diffusion et la mise en place de mesures correctrices ont permis d’obtenir une amélioration significative de la surveillance de l’hémoglobine, du recueil chronologique des actions, de la disponibilité des matériels et médicaments nécessaires et de la formation. Certains critères restent cependant à améliorer comme la réalisation de Revue Morbi-Mortalité et l’utilisation systématique d’acide tranéxamique.

Discussion

Ce travail illustre l’intérêt que représente une démarche d’évaluation des pratiques professionnelles dans l’amélioration de la prise en charge des patients. Des mesures simples telles que la mise en place d’un chariot dédié à l’HPP doté d’une check-list de vérification, d’une feuille spécifique de recueil des données chronologiques, des formations théoriques et de simulation communes anesthésistes-gynécologues ont permis une réduction des écarts constatés. Des actions continues sont à organiser : Revue Morbi-mortalité sur le sujet et analyse séquentielle de dossiers pour évaluer dans le temps l’impact des actions d’amélioration développées (Tableau 1).

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° S2

P. A4-A5 - septembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Le déséquilibre de la balance angiogenique et le déficit en Relaxine-2 au cours de la cardiomyopathie du peripartum. Implications diagnostiques et thérapeutiques
  • N. Akrout, A. Mebazaa, Marie-France Seronde, Etienne Gayat, Kemi Tibazarwa, Denise Hilfiker-Kleiner, Malha Sadoune, Said Laribi, Matthieu Legrand, Lydia Deschamps, Loubina Fazal, Lila Bouadma, Corinne Collet, Philippe Manivet, Alain Cohen Solal, Jean-Marie Launay, Jane-Lise Sa
| Article suivant Article suivant
  • Effet de l’Albumine sur la prévention de l’insuffisance rénale aiguë dans la pré-éclampsie sévère
  • H. Jabri, I. Boussaidi, H. Attia, L. Bennasr, S. Ben Marzouk, H. Krimi, H. Maghrebi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.