Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Le déséquilibre de la balance angiogenique et le déficit en Relaxine-2 au cours de la cardiomyopathie du peripartum. Implications diagnostiques et thérapeutiques - 30/08/14

Doi : 10.1016/j.annfar.2014.07.014 
N. Akrout 1, 2, 3, , A. Mebazaa 2, 3, 4
and

Marie-France Seronde, Etienne Gayat, Kemi Tibazarwa, Denise Hilfiker-Kleiner, Malha Sadoune, Said Laribi, Matthieu Legrand, Lydia Deschamps, Loubina Fazal, Lila Bouadma, Corinne Collet, Philippe Manivet, Alain Cohen Solal, Jean-Marie Launay, Jane-Lise Sa

1 Anesthésie et réanimation, Hôpital Saint-Louis 
2 Inserm U942, Hôpital Lariboisiere 
3 Université Paris-Diderot, Université 
4 Hôpital Lariboisiere/Saint-Louis, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les pathologies cardiovasculaires liées à la grossesse sont associée à un risque majeur de morbi-mortalité. La prise en charge péri-obstétricale de la pré éclampsie a bénéficié d’avancées récentes basées sur une meilleure maîtrise de sa physiopathologie : déséquilibre de la balance angiogenique mis en évidence par l’augmentation du ratio sFlt-1/PlGF dans le plasma maternel. La cardiomyopathie du peripartum (CMPP) est une forme d’insuffisance aiguë grave, souvent pendant l’allaitement, qui peut se transformer en choc cardiogénique et nécessiter la mise sous assistance ventriculaire et parfois la transplantation cardiaque. Malgré le pronostic grave de cette pathologie, aucun marqueur plasmatique ou urinaire n’est décrit à ce jour pour aider au diagnostic ou évaluer le pronostic. Il est à ce jour prouvé sur des modèles animaux et confirmé sur des séries de patientes atteintes de CMPP que l’inhibition en post partum immédiat de la sécrétion de prolactine (fraction 24kD) par la bromocriptine, serait associée à un meilleur pronostic cardiaque. Nous émettons l’hypothèse que la CMPP est associée à une altération de la balance angiogénique et de celle de la relaxine-2, facteur placentatire aux propriétés hémodynamiques bénéfiques chez la femme enceinte.

Matériel et méthodes

Les facteurs Anti (sFlt-1), pro (PlGF or VEGF) angiogeniques et la relaxine-2 ont été mesurés au niveau plasmatiques et tissulaires myocardiques chez des patientes (Afrique du Sud, France, Allemagne) ayant une CMPP. Les malades ont signé un accord écrit.

Résultats

Les ratios sFlt-1/PlGF [1,3 (0,9 à 2,8)] et sFlt-1/VEGF [0,6 (0,2 à 1,2)] sont effondrés chez les CMPP versus 52,8 (20,6 à 116,2) chez les femmes allaitantes ayant une fonction cardiaque normale. De plus les seuils plasmatiques de sFlt-1/PlGF < 5 et Relaxine-2 < 29pg/mL sont associés au diagnostic de CMPP avec une AUC et une spécificité autour de 0,95. L’étude histochimique des tissus myocardiques des patientes ayant développé une CMPP en comparaison aux cœurs sains et aux cardiopathies dilatées d’autres étiologies montre chez les CMPP une sur expression myocardique des facteurs pro-angiogeniques et de la Relaxine-2.

Discussion

Cette étude montre une altération plasmatique et tissulaire myocardique de la balance angiogenique ainsi que de la sécrétion de la Relaxine-2, chez les patientes qui développent une CMPP. L’association d’un bas ratio sFlt-1/PlGF et d’un taux bas de Relaxine-2 plasmatiques sont associés au diagnostic de CMPP. Ces résultats permettront de détecter dans un contexte de péri-partum les patientes atteintes de CMPP, pour instaurer rapidement un traitement par la bromocriptine. Des études complémentaires pour une évaluation de l’effet de la serelaxine (Relaxine-2 recombinante humaine) seraient à prévoir au cours de la CMPP.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° S2

P. A4 - septembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Cardiomyopathie arythmogène du ventricule droit et grossesse : étude rétrospective
  • S. Langlois, B. Constans, A.-S. Ducloy-Bouthors
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation des pratiques de prise en charge des hémorragies du post-partum avant et après mesures d’amélioration dans une maternité de niveau III
  • A. Morandini, F. Vial, P.-P. Crumière, D. Herbain, N.-E. Baka, H. Bouaziz

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.