Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Performance d’une méthode acoustique non invasive pour monitorer la fréquence respiratoire en SSPI chez les patients obèses après une anesthésie générale - 30/08/14

Doi : 10.1016/j.annfar.2014.07.071 
L. Géraud , D. Frasca, J.-M. Charrière, B. Debaene, O. Mimoz
 Anesthésie-Réanimation, CHU, Poitiers, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le risque de complications respiratoires postopératoire est élevé chez le patient obèse après une anesthésie générale [1]. Le monitorage continu de la fréquence respiratoire, combiné à celui de la SpO2, est recommandé afin de détecter précocement la survenue d’une détresse respiratoire aiguë. Dans cette indication, nous avons montré qu’une méthode acoustique était plus performante que l’impédancemétrie thoracique chez des patients non obèses admis en SSPI [2] ou en réanimation [3]. L’objectif de cette étude est d’évaluer l’impact des modifications morphologiques associées à l’obésité sur la performance de ces 2 méthodes de monitorage de la fréquence respiratoire après une anesthésie générale.

Matériel et méthodes

Après accord du CPP et consentement, 30 adultes obèses avec un âge médian (extrêmes) de 49 (19–78) anset un IMC à 40 (35–62) kg/m2admis en SSPI après une anesthésie générale ont été inclus. Après l’extubation, un monitorage multimodal continu de la fréquence respiratoire a été réalisé par l’impédancemetrie thoracique (RRi), par moniteur acoustique (RRa®) et parcapnographieà l’aide d’un masque facial (Capnomask®RRcapno), cette dernière étant utilisée comme méthode de référence. Un ordinateur a centralisé l’ensemble des données enregistrées à raison d’un triplet de mesures par seconde pendant une durée maximale de 60minutes. La comparaison des valeurs de fréquence respiratoire obtenues entre RRa et RRcapno, et entre RRi et RRcapno, ont été réalisées par la méthode de Bland et Altman ajusté en raison d’un nombre inégal de mesure par patient.

Résultats

Comparé à la capnographie, le biais entre le RRa et le RRi n’est pas différent (−0,3 vs −0,6cycles/min) mais les limites de concordance sont plus étroites avec la méthode acoustique (±3,5cpmvs±5,3cpm ; p<0,001). Le nombre de valeurs de RRa ou RRi différant de plus de 10 % ou de 20 % par rapport à RRcapno pendant une période supérieure ou égale à 15sec est indiqué dans le Tableau 1.

Discussion

Chez les patients obèses après une anesthésie générale, la méthode acoustique est mieux corréléeà la capnographie que l’impédancemétrie thoracique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° S2

P. A40-A41 - septembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Effet de l’esmolol sur l’Analgesia/Nociception Index (ANI) dans un modèle porcin de choc septique
  • E. Boselli, M. Jacquet-Lagrèze, B. Allaouchiche, J.-M. Bonnet-Garin, C. Paquet, J.-Y. Ayoub, D. Restagno, J. Étienne, O. Dauwalder, S. Junot
| Article suivant Article suivant
  • Le tube laryngé : un moyen simple, rapide, fiable et facile d’apprentissage pour la gestion des voies aériennes par les infirmiers
  • A. Gamelin, R. Myller, D. Fontaine, P. Dupez, Y. Lecras, P. Hertgen

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.