Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Intérêt de l’utilisation d’un long mandrin béquillé (LMB) en première intention lors d’une intubation trachéale (IT) en Médecine d’Urgence Pré Hospitalière (MUPH) - 30/08/14

Doi : 10.1016/j.annfar.2014.07.074 
J. Jaubert 1, , L. Ginoux 1, P. Lakhnati 1, N. Roudiac 1, N. Nehili 1, G. Dhonneur 2, J.-L. Sebbah 1
1 SMUR 95, Hôpital de Gonesse, Gonesse 
2 Anesthésie et Réanimations Chirurgicales, CHU H Mondor, Créteil, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’utilisation première du LMB dans l’IT (LMB1) en MUPH, pourrait réduire la durée du geste dans les situations d’intubation complexes.

Matériel et méthodes

Travail de simulation sur mannequin. La complexité de l’IT était modulée par la difficulté de la laryngoscopie avec un score Cormack et Lehane (CL)=1 et 3, et par la position du mannequin : 1) comme au bloc opératoire (Bloc), 2) au sol (Sol), et 3) au sol confiné (Confiné). Des médecins seniors et juniors du SMUR réalisaient des manœuvres d’IT selon les recommandations des sociétés savantes (STDR) ou selon LMB1, avec des complexités variables selon des séquences programmées de manière aléatoire. Les critères qualitatifs de l’IT : durée (Durée), nombre de laryngoscopie (Nombre), CL, échelle verbale de confort (0 à 100) étaient comparées entre les groupes STDR et LMB1 (Tableau 1).

Résultats

276 séquences d’IT (13 juniors et 10 seniors) ont été analysées. Plus l’IT était complexe plus l’intérêt de LMB1 était significatif sur : Durée raccourcie, Nombre : moindre et Confort : meilleur.

Discussion

En cas de simulation d’IT complexe, LMB1 raccourcit et facilite la manœuvre. LMB1 pourrait être une option intéressante en cas d’IT réalisée au sol ou dans une position contrainte chez les malades présentant des facteurs prédictifs d’IT difficile. L’impact de LMB1 est significativement plus marqué en cas d’IT au sol ou contrainte chez les juniors par rapport aux seniors.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° S2

P. A42-A43 - septembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Le tube laryngé : un moyen simple, rapide, fiable et facile d’apprentissage pour la gestion des voies aériennes par les infirmiers
  • A. Gamelin, R. Myller, D. Fontaine, P. Dupez, Y. Lecras, P. Hertgen
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation de l’I-GelTM chez le nourrisson
  • C. Magne, V. Pichenot, L. Bérard, M. Renaudin, O. Jacqmarq, D. Péan, C. Lejus

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.