Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

La lame de McCoy a-t-elle un intérêt dans l’intubation difficile ? - 30/08/14

Doi : 10.1016/j.annfar.2014.07.078 
O. Chaouch , A. Ghlala, I. Mendili, D. Sebki, M. Gharbi, A. Rebai, A. Ammous, A. Cherif
 Anesthésie réanimation, CHU La Rabta, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’intubation difficile demeure l’un des risques majeurs de la pratique anesthésique. Plusieurs dispositifs ont été proposés pour permettre de mieux gérer ce type de problème. La lame de McCoy a été conçue pour améliorer l’exposition de la glotte. Le but de notre travail était d’évaluer l’apport de cette lame en cas d’intubation difficile.

Matériel et méthodes

C’est une étude prospective établie sur 2ans (janvier 2012–janvier 2014) incluant tous les patients, ASA 1 ou 2, Mallampati 1 ou 2, proposés pour une chirurgie digestive sous anesthésie générale avec intubation orotrachéale. L’accord du comité d’éthique a été obtenu et tous les patients avaient donné leur consentement éclairé. L’induction anesthésique était faite par du propofol 3mg/kg, fentanyl 3–5μg/kg et du cisatracurium 0,15mg/kg. Une première laryngoscopie a été réalisée par la lame de Macintosh. La visualisation de la glotte a été cotée selon le grade de Cormack et Lehane (GCL). Si le malade avait un GCL 1 ou 2, il était intubé. En cas de GCL 3 ou 4, une deuxième tentative par la lame de McCoy a été réalisée et un nouveau GCL était établi. L’analyse des variables été faite par le test de Khi2. Le seuil de significativité (p) a été fixé à 0,05.

Résultats

Durant cette période 2180 actes sous anesthésie générale avec intubation ont été réalisés. Nous avons retrouvé avec la lame de Macintosh 1489 cas de GCL 1 (68 %) ; 642 cas de GCL 2 (30 %), 28 cas de GCL 3 (1,28 %), 12 cas de GCL 4 (0,72 %). Les malades à grade 1 et 2 GCL ont été intubés par la lame de Macintosh sans recourir à la lame de McCoy. Les patients chez qui le GCL avec la lame de Macintosh était de 3 ou 4 ont bénéficié du recours à la lame de McCoy. Les résultats sont résumés dans le Tableau 1 ci-dessous.

Discussion

La lame de McCoy a réduit de façon significative la fréquence des GCL 3 et 4 de 2 % à 1,1 % (p<0,05) dans la population testée. Cette amélioration est de 53 % pour les grades 3 contre 25 % seulement pour les grades 4. La lame McCoy paraît intéressante à utiliser en deuxième ligne après la lame Macintosh pour le grade de Cormack supérieure ou égal à 3. La place de la lame Mccoy dans l’algorithme de gestion des intubations difficiles reste à définir.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° S2

P. A45 - septembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Intubations de face en décubitus latéral sous vidéolaryngoscope : à propos de 233 cas
  • E. Aubry, C. Vannucci, L. Bertram, G. Moulinié, T. Van Craenenbroeck, P.-F. Perrigault
| Article suivant Article suivant
  • Étude TéléMACC : étude prospective de 3 stratégies d’assistance téléphonique à la réalisation d’un massage cardiaque continu
  • C. Damm, F. Lion, Q. Luzurier, V. Arrateig, L. Teule, C. Adam, B. Jardel, M. Khiter, M.-P. Tavolacci, E. Besnier, B. Dureuil

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.