Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Étude TéléMACC : étude prospective de 3 stratégies d’assistance téléphonique à la réalisation d’un massage cardiaque continu - 30/08/14

Doi : 10.1016/j.annfar.2014.07.080 
C. Damm 1, , F. Lion 2, Q. Luzurier 3, V. Arrateig 1, L. Teule 1, C. Adam 1, B. Jardel 1, M. Khiter 1, M.-P. Tavolacci 3, E. Besnier 1, B. Dureuil 1
1 Anesthésie-réanimations-SAMU, hôpital Charles-Nicolle, Rouen 
2 Anesthésie-réanimation, institut Gustave-Roussy, Villejuif 
3 Centre d’investigation clinique, hôpital Charles-Nicolle, Rouen, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

En cas d’arrêt cardiaque (AC), le médecin régulateur du SAMU doit encourager le témoin à réaliser le massage cardiaque continu (MCE) jusqu’à l’arrivée des secours. La supériorité d’un audioguidage continu par rapport à une consigne unique de « débuter le massage cardiaque » a été démontrée. Cependant, il mobilise le régulateur pour une durée prolongée. Le but de cette étude est d’étudier deux alternatives d’audioguidage permettant de libérer le régulateur. Nous avons développé un protocole de téléapprentissage simplifié afin de lancer le MCE en 1 à 2min et une bande audio associant un métronome et des consignes préenregistrées pour augmenter la profondeur et la fréquence des compressions thoraciques, utilisée en relais du protocole simplifié dans l’attente des secours.

Matériel et méthodes

Étude prospective, monocentrique, randomisée en simple insu réalisée sur une population de volontaires non formés aux gestes d’urgence. Elle compare les 3 stratégies suivantes : protocole d’apprentissage simplifié, puis fin de la communication (groupe A), audioguidage continu (groupe B) ou protocole d’apprentissage simplifié relayé par une bande audio (groupe C). Le régulateur est en insu. Les paramètres sont enregistrés par des mannequins AmbuCPR au cours d’un scénario de simulation d’AC. Le paramètre principal est le taux de succès de MCE défini par une fréquence moyenne>100/min et une profondeur moyenne>50mm pendant 5min. Le paramètre secondaire est le taux de succès de MCE>90/min et>45mm. Analyse statistique : test de Khi2 avec correction de Bonferroni.

Résultats

210 sujets ont été inclus. L’âge moyen était de 41 (A), 38 (B) et 40 (C). Les taux de succès étaient respectivement de 28 % (n=20), de 50 % (n=35) et de 40 % (n=28) dans les groupes A, B et C. L’audioguidage continu augmente significativement le taux de succès de MCE (p=0,0094). La bande audio n’est pas supérieure au protocole simplifié pour le paramètre principal. Les taux de succès de MCE>90/min et>45mm sont respectivement de 70 % (B), 60 % (C) et 40 % (A). L’audioguidage continu (p=0,0004) et la bande audio (p=0,0179) sont supérieurs au protocole simplifié.

Discussion

La bande audio préenregistrée est une technique séduisante à développer, reproductible et diffusable. Elle pourrait être un moyen alternatif simple lorsque le régulateur médical n’est pas disponible. L’audioguidage initial par un protocole simplifié reste le minimum pour permettre aux témoins de débuter correctement le MCE.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° S2

P. A46 - septembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La lame de McCoy a-t-elle un intérêt dans l’intubation difficile ?
  • O. Chaouch, A. Ghlala, I. Mendili, D. Sebki, M. Gharbi, A. Rebai, A. Ammous, A. Cherif
| Article suivant Article suivant
  • Arrêt cardiaque par noyade : quelles particularités ?
  • J. Escutnaire, GR RéAC

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.