Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Arrêts cardiaques traumatiques en asystolie à l’arrivée des secours : la réanimation préhospitalière n’est pas futile - 30/08/14

Doi : 10.1016/j.annfar.2014.07.082 
J. Escutnaire 1, 2,

GR RéAC

1 Registre électronique des arrêts cardiaques, Loos 
2 Laboratoire de santé publique, université Lille 2, Lille, France 

Correspondance.

Résumé

Introduction

Le pronostic des patients victimes d’arrêts cardiaques (AC) d’origine traumatique (ACT) est considéré comme très péjoratif et la réanimation futile en présence d’une asystolie à l’arrivée des secours [1]. L’objectif est de décrire les ACT en France et de les comparer aux AC d’origine médicale pour une population en asystolie à l’arrivée des secours.

Matériel et méthodes

Il s’agit d’une étude comparative, prospective et multicentrique française (221 SAMU-SMUR) sur la base des données recueillies dans le cadre du registre RéAC entre le 1er juillet 2011 et le 10 décembre 2013.

Résultats

Parmi 15 982 AC enregistrés en asystolie, 13 892 étaient des AC médicaux et 2090 des ACT. Lors d’un ACT, les patients étaient plus jeunes (48±21ans vs. 66,9±21ans ; p<0,001) et masculins (76,6 % vs. 62,8 % ; p<10–4). Les variables comparatives sont dans le Tableau 1.

Discussion

Les ACT bénéficient moins fréquemment de manœuvres de réanimation préhospitalière. L’admission en réanimation pour un ACT a concerné 8 patients sur 100 et la survie à 1mois, 2 patients sur 100. Les ACT ont des taux de survie significativement inférieurs à ceux constatés pour les AC médicaux. Cependant, la survie des ACT en asystolie observés dans notre registre suggère qu’il n’est pas « futile » de proposer une RCP préhospitalière pour ces patients. Des études complémentaires pour identifier les facteurs de bon pronostic fonctionnel et neurologique sont indispensables.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° S2

P. A47 - septembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Arrêt cardiaque par noyade : quelles particularités ?
  • J. Escutnaire, GR RéAC
| Article suivant Article suivant
  • Incidence et pronostic des arrêts cardiaques intra-hospitaliers chez les octogénaires – Étude observationnelle
  • G. Buzançais, P. Burtin, J.-Y. M. Bigeon, C. Halchini, C. Charpentier, M. Barral, P. Courant

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.