Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Méta-analyse sur la prédiction de la réponse au remplissage vasculaire par les variations respiratoires du pic de vélocité aortique (?VPeak) chez l’enfant sous ventilation mécanique - 30/08/14

Doi : 10.1016/j.annfar.2014.07.093 
F.-P. Desgranges 1, , M. Cannesson 2, E. Pereira de Souza Neto 1, O. Desebbe 1, D. Chassard 1
1 Service d’Anesthésie-Réanimation, Hospices Civils de Lyon, Groupement Hospitalier Est, Lyon, France 
2 Department of Anesthesiology, University of California, Irvine, États-Unis 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Aucune méta-analyse n’a jamais étudié les indices dynamiques de prédiction de la réponse au remplissage vasculaire (RV) chez l’enfant. Les données récentes de la littérature suggèrent que les variations respiratoires du pic de vélocité aortique (ΔVPeak) représentent le principal indice dynamique de précharge dépendance susceptible de prédire de façon fiable la réponse au RV chez l’enfant sous ventilation mécanique [1, 2]. L’objectif de cette méta-analyse était d’analyser la capacité de prédiction de la réponse au RV du ΔVPeak en pédiatrie.

Matériel et méthodes

Une recherche bibliographique au sein des bases de données Medline et Embase des études sur la prédiction de la réponse au RV par le ΔVPeak chez l’enfant sous ventilation mécanique a été réalisée à l’aide des mots clés suivants : blood flow velocity, child, adolescent, infant, fluid, hemodynamics. En poolant les résultats des différentes études, une courbe SROC (summury receiver-operator characteristic curve) a été générée, et la détermination de la sensibilité, de la spécificité et du diagnostic odds ratio (DOR) du ΔVPeak pour l’identification des enfants répondeurs et non répondeurs au RV a été effectuée. L’hétérogénéité était analysée à l’aide des tests Q et I2.

Résultats

Six études comprenant 163 patients (87 répondeurs et 76 non répondeurs au RV) ont été inclues dans la méta-analyse. L’aire sous la courbe SROC du ΔVPeak pour la prédiction de la réponse au RV chez l’enfant est de 0,94±0,03 (Fig. 1) et la sensibilité, la spécificité et le DOR (intervalle de confiance à 95 %) de cet indice sont de 92,0 (84,1–96,7) %, 85,5 (75,6–92,5) %, et 50 (18–144), respectivement. Les valeurs seuils du ΔVPeak rapportées pour l’identification des enfants répondeurs au RV sont comprises entre 7 et 20 %. Aucune hétérogénéité n’a été retrouvée (p>0,05 pour le test Q, I2<50 %).

Discussion

Le ΔVPeak semble être un indicateur intéressant pour prédire de la réponse au RV chez l’enfant sous ventilation mécanique. Une incertitude semble toutefois persister quant à la valeur seuil à considérer pour la discrimination des enfants répondeurs et non répondeurs au RV. Des études sur de plus larges effectifs réalisées en réanimation et au bloc opératoire et/ou une méta-analyse sur données individuelles pourraient permettre de préciser la valeur seuil optimale du ΔVPeak.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° S2

P. A54 - septembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Impact de la laparoscopie pédiatrique sur l’hémodynamique systémique et l’oxygénation cérébrale : résultats préliminaires
  • F. Pares, M. Maesani, J. Hilly, D. Michelet, V. Silins, B. Greff, S. Couffin, J. Voulgaropoulos, A. Bonnard, S. Dahmani
| Article suivant Article suivant
  • Induction anesthésique chez le nouveau-né à risque d’inhalation à l’induction anesthésique : enquête de pratique au sein de la région Rhône-Alpes-Auvergne
  • R. Caillierez, F.-P. Desgranges, M. De Queiroz, S. Combet, A. Pouyau, B. Cogniat, D. Chassard

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.