Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Le garrot en pédiatrie : baisser la pression… sans augmenter celle du chirurgien ! - 30/08/14

Doi : 10.1016/j.annfar.2014.07.098 
C. Sola , C. Serres, I. Gaudet-Ferrand, M. Maniora, A. Marie, O. Raux, X. Capdevila, C. Dadure
 Unité d’anesthésie et de soins continus chirurgicaux pédiatriques, département d’anesthésie-réanimation Lapeyronie, Montpellier, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le garrot pneumatique est largement utilisé en chirurgie pédiatrique pour réduire les pertes sanguines per-opératoires et assurer un confort chirurgical optimal. En pratique quotidienne, le niveau de pression appliqué est le plus souvent arbitraire, basé sur des formules empiriques ou l’habitude du chirurgien. Chez l’enfant, la masse musculaire et celle des autres tissus mous sont moindres et extrêmement variables avec l’âge. Afin de réduire les dommages tissulaires et les conséquences du syndrome d’ishémie-reperfusion, il est recommandé d’utiliser des pressions de garrot (PG) les plus basses possibles [1]. L’objectif de ce travail préliminaire était d’évaluer si l’utilisation de faibles PG permet la réalisation de la chirurgie en garantissant un confort chirurgical optimal.

Patients et méthodes

Après consentement parental, tous les patients âgés de moins de 16ans devant bénéficier d’une chirurgie sous garrot ont été prospectivement inclus sur une période de un mois. La PG administrée était déterminée en utilisant la pression artérielle systolique avant induction anesthésique (PASref) majorée de 50mmHg et appliquée en aveugle. Parallèlement, la PG souhaitée par le chirurgien était notée. En cas d’inconfort chirurgical, la PG appliquée était augmentée par pallier de 25mmHg. À l’issue de l’intervention, le chirurgien était interrogé sur son confort chirurgical (EVA sur 10) et cotait un score de satisfaction. Les PG appliquées ont été comparées avec les PG souhaitées par les chirurgiens.

Résultats

Trente-deux enfants ont participé à l’étude (Fig. 1). La durée moyenne de chirurgie était de 80min (20 à 110min). La PG moyenne souhaitée par le chirurgien était de 208±38mmHg. La corrélation entre la PASref et la PG souhaitée était médiocre (r=0,42). La différence moyenne entre PG appliquée et PG souhaitée était de −62mmHg (IC 95% 50–74mmHg, p<0,001), soit une diminution moyenne de 30 % (IC 95 % 26–33 %). Cette différence significative a été retrouvée pour le membre supérieur comme pour le membre inférieur. L’inconfort chirurgical a nécessité d’augmenter la pression de gonflage du garrot de 25mmHg pour un seul enfant. L’EVA moyenne du confort chirurgical était de 9/10±1. Enfin, 22 % des chirurgiens se sont déclaré satisfaits et 78 % très satisfaits des conditions opératoires.

Discussion

Chez l’enfant, l’application d’une pression de garrot de 50mmHg au dessus de la pression artérielle systolique de référence permet une réduction cliniquement significative de la PG de près d’1/3, sans compromettre le confort chirurgical ni la qualité du champ opératoire. De futurs travaux sont nécessaires pour évaluer les conséquences systémiques et tissulaires d’une telle stratégie et son impact sur la douleur post opératoire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° S2

P. A56-A57 - septembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Impact d’une démarche d’assurance qualité sur la transfusion dans la chirurgie de la scoliose pédiatrique
  • T. Gsell, D. Puechal, M. Papinko, S. Gentile, J. Jouve, O. Paut
| Article suivant Article suivant
  • Analyse des facteurs de l’hémostase associés à la survenue de saignement postopératoire suite à la chirurgie de l’hernie inguinale chez le nourrisson
  • M. Bensalah, O. Arslan, J. Hilly, D. Michelet, A. Bonnard, Y. Nivoche, S. Dahmani

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.