Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Évolution du taux d’hémoglobine en postopératoire de chirurgie de craniosténose : impact potentiel sur l’objectif transfusionnel et la surveillance biologique postopératoire ? - 30/08/14

Doi : 10.1016/j.annfar.2014.07.100 
A. Bellon 1, , R. Silve 1, F.-P. Desgranges 1, B. Cogniat 1, S. Burgal 1, A. Szathmari 2, C. Mottolese 2, D. Chassard 1
1 Anesthésie, hôpital femme mère enfant, Lyon, France 
2 Neurochirurgie pédiatrique, hôpital femme mère enfant, Lyon, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La chirurgie de craniosténose est une chirurgie à haut risque hémorragique. Il n’existe aucune recommandation ni standardisation entre les équipes concernant l’objectif de taux d’hémoglobine (Hb) en fin d’intervention et en postopératoire immédiat [1, 2, 3]. Des pertes sanguines non négligeables par le drain chirurgical ont été rapportées durant les premiers jours postopératoires [1, 2]. Toutefois, peu de données sont actuellement disponibles dans la littérature concernant l’évolution du taux d’Hb en postopératoire de craniosténose, notamment après la 48–72e heure [1, 2]. L’objectif de cette étude était d’analyser l’évolution du taux d’Hb en postopératoire de chirurgie de craniosténose avant le départ de l’hôpital.

Patients et méthodes

Étude rétrospective monocentrique incluant les enfants opérés d’une craniosténose de 2010 à 2014. Les pertes sanguines et transfusions peropératoires ont été rapportées, de même que le taux d’Hb mesuré en postopératoire immédiat (j0), le lendemain de l’intervention (j1) et régulièrement jusqu’à la sortie de l’hôpital. Le pourcentage de diminution maximal du taux d’Hb en postopératoire, entre la valeur mesurée à j0 et la valeur minimale mesurée avant la sortie de l’hôpital, a été calculé. Les éventuelles transfusions postopératoires ont également été relevées. Les données sont exprimées en nombre (proportion) ou moyenne±déviation standard. La prédiction d’une valeur minimale de taux d’Hb avant sortie de l’hôpital inférieure à 8g/dL par le taux d’Hb mesuré en postopératoire immédiat à J0 a été analysée par une courbe ROC.

Résultats

Les données de 54 enfants (âge moyen=13,5 mois) ont été analysées. Les pertes sanguines peropératoires étaient de 36±14mL/kg. Cinquante-deux enfants (96 %) ont été transfusés en peropératoire (volume de culots globulaires de 22±8mL/kg). Il existait une baisse significative du taux d’Hb entre j0 et j1 (11,2±1,7 vs 12,2±1,7g/dL, p=0,005). Chez 32 patients (59 %), une diminution du taux d’Hb était observée après la 48e heure postopératoire. La valeur minimale de l’Hb avant la sortie de l’hôpital était de 10,3±2,0g/dL, et 4 enfants (7%) ont été transfusés en postopératoire. Le pourcentage de diminution maximal du taux d’Hb en postopératoire était de 14±11 %. Une valeur d’Hb<10,8g/dL en postopératoire immédiat permettait de prédire une valeur d’Hb minimale<8g/dL avant la sortie de l’hôpital avec une sensibilité et une spécificité de 80% (aire sous la courbe ROC=0,75, p=0,01).

Discussion

Une baisse du taux d’hémoglobine n’est pas rare en postopératoire de chirurgie de craniosténose chez l’enfant notamment au-delà de la 48e heure, dont les mécanismes exacts restent à élucider. Une surveillance régulière du taux d’hémoglobine au cours de l’hospitalisation, et potentiellement après le retour à domicile, semble devoir être encouragée. Notre étude pourrait avoir un intérêt pour définir un objectif de taux d’hémoglobine en fin d’intervention et guider ainsi la stratégie transfusionnelle peropératoire, même si nos résultats doivent être confirmés à plus large échelle.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° S2

P. A57-A58 - septembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Analyse des facteurs de l’hémostase associés à la survenue de saignement postopératoire suite à la chirurgie de l’hernie inguinale chez le nourrisson
  • M. Bensalah, O. Arslan, J. Hilly, D. Michelet, A. Bonnard, Y. Nivoche, S. Dahmani
| Article suivant Article suivant
  • Le Cell-Saver permet-il la diminution de la transfusion homologue au cours de la chirurgie de la scoliose pédiatrique ?
  • H. harkouk, C. dupuis, B. ilharebborde, K. mazda, C. vidal, J. hilly, D. michelet, Y. nivoche, S. dahmani

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.