Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Étude de concordance des mesures du débit cardiaque par thermodilution et par cardioimpédancemétrie en chirurgie de transplantation hépatique - 30/08/14

Doi : 10.1016/j.annfar.2014.07.736 
V. Suparschi 1, , E. Le Bihan 1, D. Saptefrat 1, H. Ben Abdallah 1, F. Gloulou 1, F. Aouati 1, T. Gauss 1, C. Paugam-Burtz 1, 2
1 Service d’anesthésie-réanimation, AP–HP, hôpital Beaujon, hôpitaux universitaires Paris Nord-Val de Seine, Clichy 
2 Université Paris-Diderot, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La chirurgie de transplantation hépatique (TH) nécessite un monitorage fiable du débit cardiaque en raison du risque hémorragique, des manœuvres de clampage vasculaire et des conséquences de la reperfusion du greffon. La méthode de référence est la thermodilution par cathétérisme de Swan-Ganz. Le Niccomo® (Medis) est un moniteur non invasif de mesure continue du débit cardiaque par cardioimpédencemétrie. L’objectif de cette étude était d’évaluer la concordance des mesures de l’index cardiaque (IC) par Niccomo® et par thermodilution à différents moments de la TH.

Patients et méthodes

Étude monocentrique, prospective et non-interventionelle. Après avis favorable du CEERB, étaient inclus tous les patients bénéficiant d’une TH ne présentant pas de contre-indication au cathétérisme cardiaque. L’IC était mesuré par les deux méthodes à quatre moments : avant incision (T1), en anhépathie (T2), après déclampage portal (T3) et en fin d’intervention avant la fermeture de la paroi abdominale (T4). Le calcul des limites d’agrément entre les mesures des deux appareils était effectué au moyen de la méthode de Bland et Altman. Les mesures de l’IC par Niccomo® étaient considérées comme fiables si plus de 95 % d’entre elles ne différaient pas plus de 30 % des mesures effectuées par Swan-Ganz. Le calcul du pourcentage d’erreur était établi selon la méthode de Critchley et Critchley [1].

Résultats

Quarante-trois TH avec 156 mesures ont été étudiées (16 mesures manquantes). Les résultats sont présentés dans le Tableau 1 regroupant, pour chaque temps, le biais systématique et son intervalle de confiance ainsi que le pourcentage d’erreur [1].

Discussion

Au cours de la TH, l’agrément des mesures de l’IC par cardioimpedancemetrie avec celles par thermodilution ne semble pas satisfaisant. La fiabilité des mesures diminue avec les différentes étapes de la chirurgie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° S2

P. A65 - septembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Analyse descriptive de la microcirculation par spectroscopie en proche infra-rouge sur l’éminence thénar chez le patient cirrhotique en per et postopératoire de transplantation hépatique
  • B. Cohen, M. Ferrandière, R. Denhaut, J. Moënne-Loccoz, A.-C. Tellier, M. Barbaz, Y. Bazin, M. Laffon, J. Fusciardi
| Article suivant Article suivant
  • Syndrome de reperfusion et élévation de la procalcitonine après transplantation hépatique
  • B. Dévigne, T. Geffriaud, A. Grégoire, J. Prothet, M. Page, C. Ber, J. Crozon-Clauzel, Y. Bouffard, O. Boillot, T. Rimmelé

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.