Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Chute majeure et précoce du débit sanguin et de la fonction hépatique au cours de la CHIP (chimiothérapie hyperthermique intra-péritonéale) à ventre fermé - 30/08/14

Doi : 10.1016/j.annfar.2014.07.738 
S. Dupont , P. Masouye
 Anesthésiologie, HUG, Genève, Suisse 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La CHIP à ventre fermé, actuel traitement de référence de la carcinose péritonéale [1], induit une augmentation de la pression intra-abdominale responsable d’un syndrome de compartiment abdominal pouvant réduire le débit sanguin et la fonction hépatiques. Le but de cette étude est de démontrer les répercussions de cette hyperpression intra-abdominale sur le débit sanguin et la fonction hépatique.

Patients et méthodes

Cette étude de cohorte prospective a été réalisée de 2011 à 2013, incluant 12 patients atteints de carcinose péritonéale et programmés pour une chirurgie de cytoréduction suivie par une CHIP à ventre fermé. Le débit sanguin hépatique a été mesuré par échographie transœsophagienne [2], la fonction hépatique par la méthode de clairance du vert d’indocyanine [3] ainsi que les paramètres biologiques. Les données ont été enregistrées au cours de l’anesthésie; avant, pendant et après l’élévation de la pression intra-abdominale induite par la CHIP.

Résultats

Chez 11 des 12 patients, le flux hépatique est devenu non pulsatile et non mesurable par doppler et a chuté de façon majeure chez le douzième patient. Cette réduction du débit a été associée à une altération importante de la fonction hépatique mesurée par la clairance du vert d’indocyanine, et à des signes biologiques de souffrance hépatique qui se normalisent au premier jour postopératoire.

Discussion

Dans cette étude, l’élévation de la pression intra-abdominale provoquée par la CHIP à ventre fermé a entraîné un effondrement du débit sanguin hépatique et une altération majeure de la fonction hépatique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° S2

P. A66 - septembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Syndrome de reperfusion et élévation de la procalcitonine après transplantation hépatique
  • B. Dévigne, T. Geffriaud, A. Grégoire, J. Prothet, M. Page, C. Ber, J. Crozon-Clauzel, Y. Bouffard, O. Boillot, T. Rimmelé
| Article suivant Article suivant
  • Enquête nationale auprès des anesthésistes-réanimateurs sur la gestion péri-opératoire du splénectomisé
  • L. Rousseau, O. Mimoz, B. Debaene, C. Dahyot-Fizelier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.