Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Méthylprednisolone ou N-acétylcystéine dans résections hépatiques (MENHIR) : résultats d’un essai clinique randomisé de phase II pilote en double aveugle - 30/08/14

Doi : 10.1016/j.annfar.2014.07.128 
A. Forastieri Molinari 1, , M. Donadon 2, F. Corazzi 1, L. Rocchi 1, G. Torzilli 2, F. Raimondi 1
1 Dipartimento di Anestesia e Terapia Intensiva, Humanitas Clinical and Research Center 
2 Chirurgia epatica, Università Studi Milano, Milan, Italie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La manœuvre de Pringle lors de la chirurgie hépatique est une technique de clampage sûre pour réduire la perte de sang. Cependant, l’ischémie et la reperfusion consécutive (IR) se traduisent par des changements complexes métaboliques, immunologiques et microvasculaires, qui pourraient contribuer à des lésions et à un dysfonctionnement hépatocellulaire [1]. Le but de cette étude était d’évaluer le rôle de la N-acétylcystéine (NAC) [2] et de la méthylprednisolone (MET) [3] dans la modulation de l’ischémie chaude du foie lors d’une résection hépatique.

Matériel et méthodes

Il s’agissait d’une étude randomisée en double aveugle de phase II clinique (ClinicalTrials.gov ID : NCT01726465), avec deux groupes d’intervention (NAC dans l’un et de MET dans l’autre), et un « placebo. Selon le bras de randomisation ont été administrés : au début de la chirurgie, un bolus initial de MET (500mg), de NAC (150mg/kg) ou un placebo. Suivis, jusqu’à la fin de l’intervention, d’une perfusion continue de NAC à 50mg/kg/h pour le groupe NAC ou un placebo. Quarante-huit patients ont été randomisés (16 dans chaque groupe). Les paramètres de l’étude étaient : 1) les taux sanguins de lactates, transaminases, cholinestérases et bilirubine totale selon la durée de clampage (Pringle) ; 2) les taux de complications postopératoires.

Résultats

Des valeurs plus élevées de lactates, transaminases et de bilirubine totale ont été enregistrées dans le groupe placebo en comparaison avec les deux groupes d’intervention, sans signification statistique (Tableau 1, Fig. 1). Pour une durée de clampage supérieure à une heure, le bénéfice de l’administration de NAC ou de MET a été statistiquement significatif (Tableau 1, Fig. 1). Aucun des 48 patients opérés n’est décédé dans les 90jours suivant la chirurgie de résection hépatique. La morbidité observée chez 8 patients (16 %) était répartie également entre les groupes (Tableau 1).

Discussion

Dans notre série de patients, l’administration de NAC ou de MET a été associée à une tendance favorable en termes de récupération de la fonction hépatique après chirurgie du foie, en particulier en cas de durée de clampage prolongée. Des études plus importantes sont nécessaires pour valider nos résultats.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° S2

P. A79-A80 - septembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Effet de l’adjonction de l’acide tranexamique sur la prévention du saignement au cours de la myomectomie par voie abdominale : étude prospective randomisée
  • L. Bennasr, S. Ben Marzouk, S. Ajili, K. Missaoui, M.R. Saied, H. Jabri, H. Maghrebi
| Article suivant Article suivant
  • Bloc du plan abdominal transverse (TAP) en pédiatrie : volume ou concentration ?
  • C. Menace, C. Sola, A. Rochette, O. Raux, S. Bringuier, X. Capdevila, C. Dadure

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.