Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Effet de l’adjonction de l’acide tranexamique sur la prévention du saignement au cours de la myomectomie par voie abdominale : étude prospective randomisée - 30/08/14

Doi : 10.1016/j.annfar.2014.07.127 
L. Bennasr , S. Ben Marzouk, S. Ajili, K. Missaoui, M.R. Saied, H. Jabri, H. Maghrebi
 Anesthésie réanimation, Centre de maternité et de néonatologie de Tunis, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La myomectomie est une chirurgie potentiellement hémorragique qui peut nécessiter une transfusion sanguine en per- et postopératoire. Le but de notre travail était d’évaluer l’efficacité de l’acide tranexamique dans la prévention du saignement per- et postopératoire d’une myomectomie par voie abdominale.

Matériel et méthodes

Après accord du Comité d’Éthique local et consentement éclairé, nous avons mené une étude prospective, randomisée en double aveugle incluant 60 patientes, classées ASA I ou II, âgées de plus de 18ans, proposées pour myomectomie programmée par voie abdominale. Après l’induction anesthésique, les patientes ont été randomisées en deux groupes : groupe E (n=30) ayant reçu de l’acide tranexamique : 20mg/kg en bolus puis 20mg/kg/h) jusqu’à la fin de l’intervention et groupe S (n=30) ayant reçu une quantité équivalente en sérum salé isotonique. Le critère de jugement principal était l’évaluation de la quantité du saignement peropératoire estimé par le volume du sang collecté dans le réservoir d’aspiration et les champs opératoires. Les critères de jugement secondaires étaient le volume du saignement postopératoire (PO) estimé par la quantité du sang collecté dans les drains de Redon pendant les premières 24heures PO, le recours à la transfusion sanguine en périopératoire et la variation du taux d’hémoglobine (Δ Hb) calculée par la différence entre les taux d’hémoglobine préopératoire et postopératoire. Nous avons utilisé le test t de Student pour la comparaison des variables quantitatives et le test de Chi2 pour la comparaison des pourcentages. p<0,05 était considéré comme significatif.

Résultats

Les deux groupes ont été comparables au point de vue caractères démographiques et opératoires. Le Tableau 1 ci-dessous montre l’effet de l’adjonction de l’acide tranexamique sur le saignement peropératoire.

Discussion

L’utilisation de l’acide tranexamique au cours des myomectomies permet de réduire le saignement périopératoire ainsi qu’une épargne transfusionnelle.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° S2

P. A79 - septembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Accès veineux difficile en anesthésie pédiatrique : étude multicentrique d’évaluation du VeinViewer
  • Y. Hourmant, S. Dahmani, S. Gras, H. Taright, J.-M. Devys
| Article suivant Article suivant
  • Méthylprednisolone ou N-acétylcystéine dans résections hépatiques (MENHIR) : résultats d’un essai clinique randomisé de phase II pilote en double aveugle
  • A. Forastieri Molinari, M. Donadon, F. Corazzi, L. Rocchi, G. Torzilli, F. Raimondi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.