Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Effet de l’acide tranexamique sur le saignement perioperatoire en chirurgie thoracique - 30/08/14

Doi : 10.1016/j.annfar.2014.07.146 
O. Ghazaoui 1, B. Idali 1, H. Taibi 1, , B. Sellak 1, R. Cherkab 1, W. Haddad 1, C. Elkettani 1, L. Barrou 1, S. Boubia 2, M. Ridai 2
1 Service d’anesthésie réanimation chirurgicale central, CHU Ibn Rochd, Casablanca 
2 Service de chirurgie thoracique, CHU Ibn Rochd, Casablanca, Maroc 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’efficacité de l’Acide Tranéxamique (AT) dans la réduction du saignement et des besoins transfusionnels en péri-opératoire a été largement démontré dans plusieurs types de chirurgie, notamment en traumatologie, en chirurgie orthopédique et en chirurgie cardiovasculaire [1, 2]. Néanmoins, à ce jour, il n’existe aucune étude évaluant son effet en chirurgie d’exérèse pulmonaire.

Objectif

Évaluer l’effet de l’AT sur le saignement péri-opératoire et les besoins transfusionnels en chirurgie d’exérèse pulmonaire.

Matériel et méthodes

Étude prospective randomisée en double aveugle incluant les patients âgés de plus de 18ans, programmés pour chirurgie d’exérèse pulmonaire d’une maladie infectieuse ou néoplasique. Les données démographiques, cliniques, biologiques, ainsi que les besoins transfusionnels, les pertes sanguines et les complications périopératoires ont été recensées.

2 groupes de patients :

– groupe AT ;

– groupe placebo (p).

L’analyse statistique a fait appel au test de Student avec seuil de significativité p<0,05.

Résultats

Trente-trois patients ont été colligés. L’âge moyen était de 46±15,46ans. Les principales comorbidités retrouvées : diabète (4 %), broncho-pneumopathie chronique obstructive (8 %) et la tuberculose pulmonaire (4 %). Environ 54,5 % des patients appartenaient au groupe AT (n=18). Cinquante-six pour cent des patients du groupe AT ont eu une résection pulmonaire sur pathologie infectieuse. Il n’y avait pas de différence significative entre les deux groupes concernant les pertes sanguines peropératoires évaluées par l’aspiration chirurgicale (p = 0,48), les compresses et les champs opératoires (p = 0,32). Les pertes sanguines postopératoires quantifiées par les drains thoraciques étaient nettement plus basses au niveau du groupe AT (p=0,009). Concernant les besoins transfusionnels en per- et postopératoire, ils étaient similaires dans les deux groupes (p = 0,58 vs 0,49). Aussi, aucune différence significative n’a été retrouvée entre les deux groupes concernant les taux d’hémoglobine, d’hématocrite, de prothrombine et le temps de céphaline activé en pré-, per- et en postopératoire. Les principales complications per- et postopératoires étaient d’ordre hémorragique (8 %) et septique (8 %). Aucun effet secondaire lié à l’AT (convulsion, accident thromboembolique) n’a été noté en péri-opératoire.

Discussion

En chirurgie de résection pulmonaire, l’AT réduit le saignement en postopératoire sans impact sur les besoins transfusionnels. D’autres études à grande échelle sont nécessaires pour confirmer ces résultats et permettront ainsi d’établir un protocole précis quant à l’utilisation de l’AT dans ce type de chirurgie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° S2

P. A89 - septembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Audit sur l’évaluation pneumologique préopératoire : apport de la consultation pneumologique
  • V. Chalhoub, C. Etel, F. Richa, C. Dagher, S. Madi Jebara, P. Yazbeck
| Article suivant Article suivant
  • Impact du péri-opératoire sur la mortalité précoce post transplantation pulmonaire
  • S. Abbas, P. Piednoir, M. Desmard, P. Montravers

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.