Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Effet de la dexaméthasone sur la durée du bloc sensitif interscalénique à la ropivacaïne pour la chirurgie réglée de l’épaule - 30/08/14

Doi : 10.1016/j.annfar.2014.07.023 
C. Geneve , L. Guillemet, K. Mirghani, C. Arbouet, C. Devaux, G. Quenet
 Anesthésie, Clinique Maussins-Nollet, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La chirurgie de l’épaule est une chirurgie douloureuse, nécessitant la réalisation d’un bloc interscalénique pour contrôler la douleur postopératoire. L’injection unique d’anesthésique local procure une analgésie satisfaisante mais transitoire, ne couvrant pas les 24 premières heures qui sont souvent les plus douloureuses. L’adjonction de dexaméthasone aux anesthésiques locaux semble permettre de prolonger la durée du bloc sensitif [1]. Cependant, l’injection systémique de ce glucocorticoïde permet également d’améliorer l’analgésie postopératoire [2]. Cette étude compare les effets de la dexaméthasone en périnerveux et en intraveineux sur la durée du bloc sensitif des blocs interscaléniques à la ropivacaïne pour des chirurgies de l’épaule.

Matériel et méthodes

Il s’agit d’une étude prospective monocentrique randomisée en double insu réalisée de mai à novembre 2013. Les patients bénéficiant d’une chirurgie de l’épaule sont randomisés en deux groupes sur trois phases successives. Les blocs interscaléniques sont réalisés avec de la ropivacaïne 7,5 % sans(R1) ou avec de la dexaméthasone en périnerveux (RDPN1) dans la première phase ; puis de la ropivacaïne sans (R2) ou avec de la dexaméthasone intraveineuse (RDIV2) dans la seconde ; et enfin de la ropivacaïne avec de la dexaméthasone en périnerveux (RDPN3) ou en intraveineux (RDIV3)dans la dernière phase. Le critère de jugement principal est la durée du bloc sensitif du blocinterscalénique, définie comme le temps entre la réalisation du bloc interscalénique et l’apparition de la douleur en postopératoire.

Résultats

Après avoir obtenu le consentement du comité d’éthique et celui des patients, 154 patients ont été inclus. Le bloc sensitif était prolongé de 221,4minutes (p=0,045) en faveur du groupe dexaméthasone périnerveux. La deuxième phase retrouvait une durée du bloc sensitif supérieure de 405,3minutes dans le groupe dexaméthasone intraveineux (p=0,0045). La troisième phase ne retrouve pas de différence entre les patients ayant eu de la dexaméthasone en périnerveux ou enintraveineux sur la durée du bloc sensitif (Fig. 1).

Discussion

L’administration de dexaméthasone en périnerveux et en intraveineux permet d’allonger la durée moyenne d’analgésie des blocs interscaléniques à la ropivacaïne pour la chirurgie de l’épaule. Il n’existe cependant pas de différence significative entre les deux modes d’administration.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° S2

P. A9 - septembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Effet inhibiteur direct de la lidocaïne sur la prolifération et la migration de cellules cancéreuses du sein
  • T.-N. Chamaraux-Tran, A. Charton, C. Wendling, M.-C. Rio, C. Mathelin, P. Diemunsch
| Article suivant Article suivant
  • Analgésie après bloc interpectoral dans la chirurgie carcinologique du sein
  • J. Cougard, A. Albi, F. Alizadeh, M.F. Cosset, B. Fabre, S. Helouis, S. Ramsang, R. Yamout, C. Jayr

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.