Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Les facteurs pronostiques des pneumopathies aiguës communautaires aux urgences - 30/08/14

Doi : 10.1016/j.annfar.2014.07.149 
K. Khaleq , G. Tchamdja, D. Hillah, K. Yaqini, H. Louardi
 Service d’accueil des urgences, CHU Ibn Rochd, Casablanca, Maroc 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les pneumopathies aigues communautaires (PAC), motifs fréquents de consultation aux urgences, constituent une cause majeure de morbidité et de mortalité chez l’adulte [1]. Le but de notre étude est d’étudier les facteurs pronostiques de mortalité des ces affections.

Matériel et méthodes

Il s’agit d’une étude prospective étalée sur 3ans, incluant tous les patients adultes admis pour une PAC définie par l’association d’une opacité parenchymateuse visible sur la radiographie du thorax, d’un syndrome infectieux et des signes respiratoires associés ou apparus dans les 48heures suivants l’admission. Les paramètres étudiés sont: les données démographiques, cliniques, paracliniques et évolutives. Une analyse statistique univariée et multivariée a été faite avec un seuil de significativité de 5% en comparant deux groupes de patients: les survivants et les décédés.

Résultats

200 cas de PAC ont été colligés pendant la période d’étude. L’âge moyen des patients était de 52,33ans (extrêmes de 15 et 95ans) avec une prédominance masculine (sex-ratio de 1,75). Les comorbidités associées les plus fréquentes étaient le diabète (29% des cas), le tabagisme chronique (27% des cas), la BPCO (9% des cas). La détresse respiratoire majeure (24,5% des cas), modérée (75,5% des cas) et l’hypoxémie avec une SaO2<80% (45%) étaient les maîtres symptômes cliniques. Les anomalies radiologiques étaient présentes à type d’opacité alvéolaires bilatérales (60,33% des cas) et alvéolointerstitielles (28,1% des cas), épanchements pleuraux (23,14%). Selon le gravité, les patients avaient un score de CURB-65=2 (30,5% des cas), un CURB-65=3 (28,09%), un FINE III (19% des cas), un FINE IV (49% des cas) et un FINE V (21% des cas). Le taux de mortalité était de 59% dont les principales causes étaient le choc septique avec défaillance multiviscérale et l’hypoxémie réfractaire. Les facteurs pronostiques en univariée étaient: le sexe féminin, la fièvre, l’état de choc avec recours aux drogues vasoactives, le coma avec un score GCS<13, CURB-65=3 et FINE IV. En multivariée, la Bronchopneumopathie chronique obstructive et la détresse respiratoire majeure étaient des facteurs péjoratifs.

Discussion

la mortalité d’origine respiratoire reste élevée dans le contexte de l’urgence car seuls les cas graves arrivent aux urgences et souvent avec un retard de prise en charge. Une antibiothérapie précoce et adaptée pourrait donc améliorer le pronostique des patients.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° S2

P. A90-A91 - septembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Facteurs de risque de survenue d’une fibrillation atriale après pneumonectomie
  • S. Rozencwajg, B. Bonnot, O. Szymkiewicz, Y. Ynineb, F. Bonnet
| Article suivant Article suivant
  • Pneumopathies acquises sous ventilation mécanique en neuro-réanimation : épidémiologie
  • J.-F. Carabalona, E. Omar, C. Di Roio

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.