Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Évaluation des troubles psycho-comportementaux péri-opératoires après atelier de préparation à l’anesthésie en milieu pédiatrique - 30/08/14

Doi : 10.1016/j.annfar.2014.07.157 
A.-L. Boglino-Hörlin , J. Hilly, A.-A. De Jaeger, C. Ghez, J. Kinderf, D. Michelet, O. Arslan, S. Dahmani
 Anesthésie-réanimation, hôpital Robert-Debré, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les troubles psycho-comportementaux péri-opératoires sont fréquents en anesthésie pédiatrique. L’anxiété pré-opératoire favorise la survenue d’agitation au réveil anesthésique et de troubles du comportement post-opératoires (TCPO) [1]. Des ateliers interactifs de préparation à l’intervention ont été institués dans notre établissement, dans l’hypothèse de diminuer les troubles psycho-comportementaux péri-opératoires, comme cela a été suggéré par d’autres auteurs [2]. Le but de cette étude a été d’évaluer l’efficacité de la participation à l’atelier sur l’incidence des ces troubles.

Sujets et méthodes

Après accord du comité d’éthique, nous avons entrepris une étude prospective cas-témoin (avec et sans préparation par l’atelier) avec appariement des patients selon l’âge (de 3 à 18ans) et le type d’intervention. Les données recueillies ont été, outre les données démographiques, l’anxiété pré-opératoire des patients par le score mYPAS, l’agitation post-opératoire en SSPI par le score PAED scale, les TCPO par le score PHBQ à j7 post-opératoire, la consommation de morphiniques en SSPI et la durée de séjour des patients en SSPI. L’analyse statistique s’est faite par un test de X2, un test exact de Fisher ou un test non paramétrique de Mann et Whitney.

Résultats

Sur une durée de 6 mois, 56 patients ont été inclus (28 par groupe). Les groupes étaient comparables en termes de données démographiques. La comparaison entre ces deux groupes retrouve une différence sur les scores du mYPAS et PHBQ ainsi qu’une différence de proportion de patients présentant des TCPO à j7, entre les deux groupes. Les autres comparaisons n’étaient pas significatives (Tableau 1).

Discussion

La préparation a permis une réduction du niveau d’anxiété pré-opératoire et des TCPO, chez les patients ayant bénéficié de l’atelier. Cette démarche semble donc être très importante, car efficace sur des événements survenant en dehors du contexte hospitalier et source d’une grande anxiété pour les familles.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° S2

P. A95 - septembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Anxiété lors de l’induction inhalatoire en pédiatrie : position assise versus couchée
  • B. Cohen, A. Thevenin, J. Moënne-Loccoz, B. Mille Zemmoura, M. Laffon
| Article suivant Article suivant
  • Évolution à long terme et prise en charge périopératoire après intervention de Fontan : analyse rétrospective
  • T. Palumbo, T. Sluysmans, J. Rubay, M. Momeni

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.