Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Curarisation au bloc opératoire : analyse médico-économique et sécurité des soins - 30/08/14

Doi : 10.1016/j.annfar.2014.07.164 
N. Salloum 1, , S. Ponsonnard 1, B. Girol 2, J. Bouyssou 1, A. Marie-Daragon 3, N. Nathan 1
1 Anesthésie réanimation 
2 Direction des projets, de la qualité et gestion des risques 
3 Pharmacie à usage intérieur, CHU de Limoges, Limoges, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’utilisation des curares est à l’origine de nombreuses complications liées à leur utilisation (anaphylaxie, curarisation résiduelle) ou leur non utilisation (bris dentaire, inhalation). Peu d’études analysent la balance coût-bénéfice-risque associée à l’utilisation des curares. L’objectif de ce travail est de montrer l’impact de formations sur la curarisation sur les dépenses pharmacologiques liées aux curares dans un département d’anesthésie de CHU.

Matériel et méthodes

Les analyses de pratiques professionnelles sur la curarisation de 2010 (n=163), 2012 (n = 142) et 2013 (n = 125) ont été confrontées au bilan annuel des déclarations informatiques des complications graves de l’anesthésie et aux dépenses liées à la curarisation à partir des données pharmaceutiques. Les différences entre les périodes ont été analysées par un test de Fisher.

Résultats

Une modification profonde des pratiques est observée entre 2010 et 2013 (Tableau 1). Les consommations de succinylcholine et de prostigmine ont été multipliées par 2 et celle de sugammadex a augmenté de 26 %. Parallèlement, une rationalisation de l’utilisation des curares et de leurs antagonistes a été observée. Les dépenses de santé liées à la curarisation ont diminué de 10 % alors que l’activité est restée stable. Une modification de la morbidité liée à la curarisation n’a pas été mise en évidence.

Discussion

L’amélioration des pratiques s’accompagne ici d’une réduction des coûts de santé. L’impact en termes de sécurité des soins est plus difficile à objectiver; il nécessite le recours à d’autres outils (CREX, RMM…).

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° S2

P. A99 - septembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Choc anaphylactique peranesthésique à la succinylcholine : analyse d’une augmentation locale d’incidence, à propos de 18 cas
  • C. Dauthier, M. Le Dorze, C. Le Cocq, Y. Ozier, A. Mebazaa
| Article suivant Article suivant
  • Comparaison de la mesure du train-de-quatre en accéléromyographie avec un dispositif calibré, le TOF Watch, versus un dispositif non calibré, le TOF Scan
  • N. Colegrave, C. Motamed, J.-L. Bourgain, V. Billard

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.