Table des matières EMC Démo S'abonner

Traitement chirurgical du reflux gastroœsophagien de l'adulte - 06/09/14

[40-188]  - Doi : 10.1016/S0246-0424(14)63199-X 
P. Hauters a, , C. Bertrand b, M. Legrand c, E. van Vyve d, J. Closset e
a Centre hospitalier Wapi, 9, avenue Delmée, 7500 Tournai, Belgique 
b CHU Mont-Godinne, 1, avenue Gaston-Therasse, 5530 Yvoir, Belgique 
c CHR Huy, 2, rue Trois-Ponts, 4500 Huy, Belgique 
d Clinique Saint-Jean, 32, boulevard du Jardin Botanique, 1000 Bruxelles, Belgique 
e ULB, Hôpital Érasme, 808, route de Lennik, 1070 Bruxelles, Belgique 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 17
Iconographies 40
Vidéos 10
Autres 1
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Techniques chirurgicales - Appareil digestif et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

La chirurgie antireflux constitue un traitement efficace et durable du reflux gastroœsophagien (RGO) dont les résultats sont supérieurs au traitement médical en termes de contrôle des symptômes et d'amélioration de la qualité de vie. Cependant, la chirurgie est grevée d'un taux d'effets secondaires et de réintervention non négligeable. Les candidats à une chirurgie antireflux doivent être correctement sélectionnés et informés. Une endoscopie, démontrant l'existence d'une œsophagite, permet à elle seule de poser le diagnostic de RGO chez un patient présentant des symptômes typiques. La pH-métrie est indispensable en cas de doute diagnostique. La manométrie œsophagienne et le test de vidange gastrique ne sont pas nécessaires en routine. Comparée à la laparotomie, la laparoscopie présente de nombreux avantages et est devenue la voie d'abord de choix. Les principes de la chirurgie sont : réduction de la jonction œsogastrique dans la cavité abdominale, fermeture des piliers du diaphragme et création d'une valve antireflux sans tension. Le choix entre fundoplicature de type Nissen, Rossetti, Toupet ou Dor est une question d'école car aucune technique n'a prouvé sa supériorité sur les autres de façon péremptoire. Si une valve de 1 à 2 cm est suffisante en cas de fundoplicature complète, une valve d'une hauteur de 3 cm est conseillée en cas de fundoplicature partielle. La dysphagie postopératoire est fréquente mais transitoire. Il ne faut rechercher une cause mécanique que si elle persiste plus de trois mois. Les symptômes de type gas bloat peuvent être antérieurs ou secondaires à la chirurgie. Avec un suivi de cinq à dix ans, le taux de récidive des symptômes du RGO est inférieur à 12 %, mais une réintervention est nécessaire chez 3 à 6 % des patients. La cause principale d'échec est l'ascension de la valve dans le thorax, liée à une fermeture inadéquate des piliers ou à un brachyœsophage méconnu.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Reflux gastroœsophagien, Traitement chirurgical, Fundoplicature, Laparoscopie, Hernie hiatale, Brachyœsophage


Plan


© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Anatomie chirurgicale des parois de l'abdomen
  • O. Armstrong

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.