S'abonner

Dépistage des anévrysmes de l’aorte. Études internationales, données de la littérature - 11/09/14

Doi : 10.1016/j.jmv.2014.07.009 
F. Becker
 Service d’Angiologie et d’Hémostase, HUG, Genève, Suisse 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

L’anévrysme de l’aorte appartient à la catégorie des tueurs silencieux. Longtemps asymptomatique, parfois jusqu’à des tailles extrêmes, il ne se manifeste le plus souvent que brutalement par sa rupture, rupture grevée d’une mortalité très élevée (faisant de la rupture d’anévrysme une cause importante de décès chez l’adulte>50ans). La question de son dépistage se pose donc d’autant plus logiquement que les anévrysmes répondent assez bien aux critères préalables de tout dépistage. L’examen clinique étant de fiabilité médiocre pour le diagnostic d’anévrysme de l’aorte abdominale (AAA) et non applicable au diagnostic de l’aorte thoracique, ce dépistage n’est envisageable qu’au travers de méthodes instrumentales. L’échographie a permis d’envisager ce dépistage au début des années 1990 pour les AAA. La première grande étude a été l’étude ADAM aux USA, suivie de grandes études en Angleterre, Suède, Norvège et Nouvelle-Zélande. Toutes ont confirmé la prévalence élevée des AAA, la prédominance chez l’homme et le rôle du tabagisme comme facteur de risque majeur. Pourtant 20 après, le dépistage des AAA fait encore débat alors que l’on a pu démontrer que le dépistage des AAA diminue la mortalité liée aux AAA. Pourquoi ? Peut-être en premier lieu du fait du poids d’ADAM qui a marqué les études suivantes. D’abord ADAM était axée sur le dépistage des AAA dits chirurgicaux et l’on a négligé la prise en charge médicale des patients porteurs d’un AAA de taille non-chirurgicale. D’autre part pour des raisons de commodité, on a défini comme AAA une dilatation segmentaire de l’aorte abdominale>30mm AP négligeant les aortes de petit calibre (femme en particulier) ou de gros calibre (artériomégalie) pour lesquelles la définition d’un AAA en rapport de calibre est plus appropriée, enfin on a oublié que la population de ADAM comportait 97 % d’hommes et peu d’études ont pris en compte les antécédents familiaux d’AAA … Actuellement la diminution du tabagisme masculin et son impact négatif sur la prévalence des AAA remet en cause le dépistage des AAA alors que l’augmentation du tabagisme féminin et le taux de rupture des AAA chez la femme est source de débats conflictuels sur l’intérêt du dépistage de l’AAA chez la femme. Enfin si le dépistage systématique de l’AAA en population générale n’est pas retenu, s’opposent encore dépistage systématique en population ciblée et dépistage opportuniste. L’augmentation de la durée de vie amène aussi à prendre plus en compte l’âge et à discuter le re-screening des sujets à risque.

Au cours de cet exposé seront résumées les grandes études sur le dépistage des AAA et discutée la philosophie actuelle du dépistage des AAA.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Anévrysme de l’aorte abdominale, AOMI, Dépistage


Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 39 - N° 5

P. 313 - octobre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Rappel des dépistages de l’anévrysme l’aorte par la Société française de médecine vasculaire (SFMV)
  • J.P. Laroche, G. Böge, D. Brisot, S. Mestre, M. Nou, C. Zappulla, M. Tapon, A. Perez-Martin, I. Schuster, M. Dauzat, A. Khau van Kien, J.P. Galanaud, I. Quéré
| Article suivant Article suivant
  • Gestion des anévrysmes de l’aorte abdominale dépistés : comment ?
  • L. Canaud

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.