S'abonner

La durée du traitement anticoagulant a-t-elle une influence sur la prévention de la récidive de la thrombose veineuse superficielle ? - 11/09/14

Doi : 10.1016/j.jmv.2014.07.014 
H. Decousus
 Inserm, CIC 1408, Université de Saint-Étienne, EA3065, Médecine Vasculaire et Thérapeutique, CHU, 42055 Saint-Étienne cedex 2 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

La question est celle de la durée optimale du traitement anticoagulant d’une thrombose veineuse superficielle (TVS), certes pour éviter une récidive mais aussi et surtout une extension de la TVS initiale ou l’apparition d’une thrombose veineuse profonde (TVP) ou d’une embolie pulmonaire (EP). La TVS est une maladie fréquente dont la bénignité est remise en cause. Il existe dans 25 % des cas, même en soins primaires, une TVP et/ou une EP concomitantes et, dans les TVS isolées, une complication thromboembolique symptomatique à 3mois dans 5 à 10 % des cas. L’étude CALISTO (3002 patients), comparant en double aveugle le Fondaparinux (2,5mg/j/45j) à un placebo dans la TVS isolée, a montré une réduction de 79 % du risque de complication thromboembolique symptomatique sans augmentation du risque hémorragique. Le risque de TVP et/ou d’EP dans le groupe placebo n’a été que de 1,3 % mais les malades les plus à risque ont été exclus. Il y a eu en outre dans ce groupe 7,3 % d’extensions symptomatiques de la TVS (contre 1,1 % dans le groupe Fondaparinux), patients qui ont reçu dans la majorité des cas un traitement anticoagulant curatif, ce qui a certainement diminué le risque de survenue de TVP ou d’EP dans ce sous-groupe.

Concernant la durée optimale du traitement anticoagulant l’étude STENOX (424 patients) a démontré qu’une durée de 10jours était insuffisante, ce qu’a confirmé l’étude STEFLUX (635 patients). L’étude VESALIO (185 patients) a suggéré qu’un traitement anticoagulant d’un mois était insuffisant. L’étude STEFLUX a en plus montré pour les 2 groupes traités un mois, qu’il y a eu 7 % de complications thromboemboliques symptomatiques dans les 2mois suivant l’arrêt du traitement. L’étude CALISTO a par contre montré qu’après un traitement de 45jours il n’y a eu aucun effet rebond dans le mois suivant l’arrêt du traitement (0,3 % de complication thromboembolique par groupe). L’AMM européenne préconise pour la TVS un traitement de 30 et 45jours suivant l’importance du risque thromboembolique. Dans certaines situations (grossesse, cancer évolutif) la durée optimale du traitement doit probablement être supérieure à 45jours. À l’inverse, pour les malades à faible risque la durée de 30jours pourrait être suffisante. Des études complémentaires sont nécessaires pour préciser les durées optimales de traitement dans ces différentes populations.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Thrombose veineuse superficielle, Durée de traitement


Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 39 - N° 5

P. 315 - octobre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Does the duration of anticoagulant therapy have an influence on the prevention of venous thromboembolic disease?
  • H. Büller
| Article suivant Article suivant
  • Risk stratification and prevention of venous thromboembolic disease in cancerology
  • C. Ay

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.