S'abonner

Revascularisation chirurgicale ou endovasculaire des sténoses carotidiennes : résultats des dernières études - 11/09/14

Doi : 10.1016/j.jmv.2014.07.034 
E. Touze
 Université Caen-Basse Normandie, CHU Côte de Nacre, Inserm U919, 14033 Caen 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Une sténose carotidienne (SC) peut être découverte chez un patient asymptomatique sur le plan neurologique ou bien à l’occasion d’un accident ischémique cérébral. Ces 2 situations sont très différentes en termes de risque et d’indication de revascularisation. En effet, le risque de premier événement ischémique cérébral chez un patient porteur d’une SC asymptomatique est beaucoup plus faible que celui de récidive chez un patient porteur d’une SC symptomatique. En cas de SC symptomatique, une revascularisation est presque toujours indiquée en cas de SC70 % et parfois indiquée si la SC est entre 50 et 70 %. En cas de SC asymptomatique, la décision d’intervenir est beaucoup plus difficile car le risque spontané est très faible et n’est pas très différent du risque opératoire. Les essais randomisés conduits au cours des dernières années ont examiné si un traitement endovasculaire pouvait être une alternative à une chirurgie classique. Ces études prises individuellement ou dans des méta-analyses ont montré que, par rapport à la chirurgie, le traitement endovasculaire était associé à un risque plus élevé d’accident vasculaire cérébral (AVC) ou de décès dans la période péri-opératoire, notamment chez les patients porteurs d’une SC symptomatique. À l’inverse, il existe un léger excès de risque d’événements coronariens en cas de traitement chirurgical. À long terme, le risque d’événement ischémique ipsilatéral à la sténose est identique pour les 2 approches thérapeutiques. Cependant, il pourrait exister des sous-groupes de patients pour lesquels le traitement endovasculaire ne comporterait pas plus de risque en péri-opératoire, notamment les femmes de moins de 75ans ou les sujets avec occlusion carotidienne controlatérale ou ayant une resténose post-chirurgicale. La seule étude randomisée de grande envergure ayant comparé le traitement endovasculaire au traitement chirurgical dans la SC asymptomatique est l’étude CREST. Globalement, il existe un excès de risque d’AVC ou de décès péri-opératoire, mais non statistiquement significatif, dans le groupe endovasculaire. Cependant, la principale question est celle de l’intérêt d’une revascularisation quelle qu’elle soit. Certaines caractéristiques semblent pouvoir aider à identifier les SC à « haut risque » qui pourraient bénéficier d’une revascularisation.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mot clé : Sténose carotidienne


Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 39 - N° 5

P. 324 - octobre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Apport de RIETE dans la durée du traitement anticoagulant
  • M. Monreal
| Article suivant Article suivant
  • Nouvelles techniques de traitement des artères intra-cérébrales
  • V. Costalat

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.