S'abonner

Constitution et validation d’un score de risque à l’admission de morbi-mortalité à un an chez les patients artériopathes hospitalisés. Registre COPART - 11/09/14

Doi : 10.1016/j.jmv.2014.07.039 
B. Saint-Lebes 1, , B. Rouge 2, N. Pros 2, V. Aboyans 3, J. Constans 4, P. Lacroix 3, E. Messas 5, A. Bura-Riviere 2, 6, 7
1 Service de Chirurgie Vasculaire, Hôpital Rangueil, CHU, 31059 Toulouse cedex 9 
2 Service de Médecine Vasculaire, Hôpital Rangueil, CHU, 31059 Toulouse cedex 9 
3 Service de CTCV et Angiologie, Hôpital Dupuytren, CHU, 87042 Limoges 
4 Service de Médecine Vasculaire et de Médecine Interne, Hôpital Saint-André, CHU, 33075 Bordeaux 
5 Service de Médecine Vasculaire, Hôpital Européen Georges Pompidou, Paris ; Université Descartes, 75908 Paris cedex 15 
6 INSERM U858, 31432 Toulouse cedex 4 
7 Université Paul Sabatier, 31062 Toulouse 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectif

Déterminer un score pronostique de risque de morbi-mortalité à un an pour les patients admis à l’hôpital pour la prise en charge d’un artériopathie des membres inférieurs symptomatique.

Matériel et méthodes

Les facteurs associés à la morbi-mortalité à un an ont été déterminés grâce au registre multicentrique COPART, incluant des patients consécutifs, hospitalisés dans les services de médecine vasculaire des CHU de Toulouse, Bordeaux, Limoges et Paris HEGP. Les patients ont été suivis prospectivement pendant un an.

Un score de risque a été construit sur une cohorte d’observation (cohorte de Toulouse), puis validé dans une cohorte de validation, indépendante de la première (cohorte de Bordeaux et Limoges). La valeur discriminante du score ainsi que sa transportabilité ont été étudiées.

Résultats

Nous avons analysé les données de 623 patients artériopathes pour la cohorte d’observation. Le score de risque comprend les facteurs suivants : âge80ans (+1,5) ; stade de Rutherford 4, 5, 6 (+2) ; antécédent d’insuffisance cardiaque (+2) ; clairance de la créatinine :30mL min−11,73m−2 (+1,5) ; une clairance de la créatinine : 0,30–0,59mL min−11,73m−2 (+1) ; hyperleucocytose10000 (+1) et un traitement par statine à l’admission (−1). Le risque de morbi-mortalité à un an augmente significativement avec le résultat du score : bas risque (<1 point)=2,4 % de morbi-mortalité ; risque modéré (1–2 points)=13,8 % de morbi-mortalité ; haut risque (2–3,5 points)=26,1 % de morbi-mortalité ; et très haut risque (>3,5 points)=60,5 % de morbi-mortalité. Les résultats de la validation de ce score seront présentés lors du congrès.

Conclusion

Ce score est un outil de stratification du risque à l’admission pour les patients hospitalisés pour la prise en charge d’un artériopathie athéromateuse des membres inférieurs, basé sur 6 variables facilement identifiables en pratique clinique. Une fois validé, il pourrait permettre d’optimiser la prise en charge médicale de ces patients.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Artériopathie oblitérante des membres inférieurs, Score de risque


Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 39 - N° 5

P. 326 - octobre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La maladie artérielle obstructive digitale peut être détectée par le laser doppler avec une haute sensibilité et spécificité
  • G. Mahe, D.A. Liedl, C. Mccarter, R. Shepherd, P. Gloviczki, I.R. McPhail, T.W. Rooke, P.W. Wennberg
| Article suivant Article suivant
  • Prévalence du syndrome d’apnée du sommeil chez les patients pris en charge pour anévrysme de l’aorte abdominale
  • J. Hernigou, A. Gordienco, B. Dakhil, J.C. Couffinhal, L. Belmont, P. Bagan

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.