S'abonner

Stratification du risque de cancer occulte selon les caractéristiques de l’événement thromboembolique veineux chez les patients de plus de 50 ans - 11/09/14

Doi : 10.1016/j.jmv.2014.07.051 
A.C. Arnoult 1, , G. Pernod 2, 3, C. Genty 2, J.P. Galanaud 4, M.A. Sevestre 5, M. Righini 1, J.L. Bosson 2
1 Service d’Angiologie-Hémostase – Hôpitaux Universitaires de Genève, 1205 Genève 14 
2 Université Grenoble Alpes, Laboratoire TIMC UMR CNRS UJF 5525 Équipe ThEMAS, 38041 Grenoble 
3 Service de Médecine Vasculaire - CHU de Grenoble, 38043 Grenoble cedex 9 
4 Service de Médecine Vasculaire - CHU Montpellier, 34090 Montpellier 
5 Service de Médecine Vasculaire - CHU Amiens, 80054 Amiens cedex 1 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectifs

Devant un épisode isolé de maladie thromboembolique veineuse (MTEV), il est usuel de rechercher un néoplasie occulte. Cependant, aucun bénéfice en termes d’amélioration de la morbi-mortalité en lien avec cette pratique n’est démontré. Nous avons cherché à isoler un sous-groupe de patient pour lequel la question du dépistage de cancer vaut encore d’être posée après un épisode de MTEV.

Matériel et méthode

Nous avons utilisé les données de la cohorte OPTIMEV (étude prospective multicentrique) afin de rechercher un sous-groupe de patient à haut risque de cancer après un épisode de MTEV par un modèle de Cox regroupant les caractéristiques de l’événement thrombotique chez les patients de plus de 50ans, puis en réalisant une stratification du risque par pondération des hazard ratios (HR) significatifs et en estimant le taux de cancer selon la classe.

Résultats

Trois mille quatre cent douze patients avec ou sans MTEV ont été suivis 3ans avec 4,1 % de perdus de vue ; 4,66 % [3,67–5,83] des patients avec MTEV ont présenté un cancer durant le suivi. Le HR pour les patients de plus de 50ans est de 11,1 [2,7–45,5] (p<0,01). Parmi eux (n=1169), la récurrence sous traitement anticoagulant (AC) (HR 6,6 [3,2–13,6] [p<0,01]), la récurrence après arrêt des AC (HR 3,6 [1,9–6,7] [p<0,01]), la thrombose veineuse profonde bilatérale (HR 1,9 [1,01–3,7] [p=0,05]) ou idiopatique (HR 1,7 [1,1–2,8] [p=0,02]) sont significativement associées à un sur-risque de cancer, permettant de définir 3 groupes de patients à risque faible (n=597), intermédiaire (n=525) ou élevé (n=47) avec respectivement un taux de cancer de 3,4 % [2,5–5,1], 8,0 % [5,8–10,6] et 21,3 % [10,7–35,7].

Discussion

La recherche systématique de néoplasie après un épisode isolé de MTEV n’ayant pas montré de bénéfice en termes de survie, il ne paraît pas justifié de proposer un dépistage autre que celui habituellement recommandé adapté à l’âge et au sexe. Mais en combinant les caractéristiques de la MTEV, on peut isoler un petit groupe de patients à très haut risque pour lequel un dépistage exhaustif pourrait être proposé.

Conclusion

Seul un petit sous-groupe de patients à très haut risque chez les patients de plus de 50ans devrait faire l’objet d’études complémentaires afin d’évaluer s’il existe ou non un bénéfice à modifier la politique de dépistage en vigueur du fait de cet événement thromboembolique particulier.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Maladie thromboembolique veineuse, Cancer, Dépistage, Récurrence


Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 39 - N° 5

P. 331-332 - octobre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Enquête de pratique clinique sur la prise en charge thérapeutique des thromboses veineuses profondes distales isolées en médecine générale et médecine vasculaire en Languedoc-Roussillon
  • J. Almosni, J.-P. Galanaud, J.-P. Laroche, I. Quere
| Article suivant Article suivant
  • La capillaroscopie dans la maladie de Rendu-Osler
  • E. Marnas, A. Khau van Kien-Wautot, I. Quere, J.P. Laroche, B. Lorcerie, S. Riviere

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.