S'abonner

Enquête de pratique clinique sur la prise en charge thérapeutique des thromboses veineuses profondes distales isolées en médecine générale et médecine vasculaire en Languedoc-Roussillon - 11/09/14

Doi : 10.1016/j.jmv.2014.07.050 
J. Almosni , J.-P. Galanaud, J.-P. Laroche, I. Quere
 Service de Médecine Interne et Maladie Vasculaire, Hôpital Saint-Eloi, 80, avenue Augustin Fliche, 34090 Montpellier 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Rationnel

Les thromboses veineuses profondes (TVP) distales isolées sont des TVP infra-poplitées, sans embolie pulmonaire associée. Elles représentent la moitié des TVP des membres inférieurs. En raison du manque de données cliniques, leur prise en charge est débattue.

Objectifs

Déterminer :

– la prise en charge thérapeutique des TVP distales en Médecine Générale et en Médecine Vasculaire ;

– le parcours de soins du patient présentant une TVP distale isolée.

Méthodes

Enquête téléphonique de pratique réalisée de janvier à juin 2013 auprès de 111 médecins traitants (MT) et 56 médecins vasculaires (MV) tirés au sort et exerçant en Languedoc-Roussillon.

Résultats

En cas de suspicion de TVP, le MT adresse le patient en première intention à un MV (69 %), à un radiologue (23 %), à un cardiologue (6 %). Il gère la prise en charge thérapeutique seule, en collaboration ou délègue totalement dans 18 %, 63 % et 18 % des cas respectivement. Il n’y avait pas de différence significative de prise en charge entre MT et MV en termes de mise en route d’un traitement anticoagulant (94 % et 92 % respectivement), d’intensité de ce traitement (curatif : 99 % et 100 % respectivement) mais significative pour la prescription d’une compression élastique (87 % et 100 % p=0,008 respectivement). Les MT traitaient plus ou moins longtemps les TVP distales que les MV (<6semaines 25 % vs 0 %, 6semaines à 3mois 30 % et 89 %,>3mois 44 % et 10 % p<0,001).

Conclusion

La prise en charge des TVP distales est le fruit d’une collaboration étroite entre MT et MV. L’utilisation d’un anticoagulant et le port d’une compression élastique constituent la base du traitement. Des études cliniques sont indispensables pour étayer le bien-fondé de cette prise en charge.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Thrombose veineuse profonde, Maladie veineuse thromboembolique, Traitement anticoagulant, Compression élastique, Enquête de pratique, Médecine ambulatoire, Médecine générale


Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 39 - N° 5

P. 331 - octobre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Distribution de 172 thromboses veineuses des membres inférieurs diagnostiquées par écho-Doppler chez 996 jeunes femmes en contexte hormonal
  • M.T. Barrellier, S. Nativelle, C. Le Hello
| Article suivant Article suivant
  • Stratification du risque de cancer occulte selon les caractéristiques de l’événement thromboembolique veineux chez les patients de plus de 50 ans
  • A.C. Arnoult, G. Pernod, C. Genty, J.P. Galanaud, M.A. Sevestre, M. Righini, J.L. Bosson

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.