S'abonner

La capillaroscopie dans la maladie de Rendu-Osler - 11/09/14

Doi : 10.1016/j.jmv.2014.07.052 
E. Marnas 1, , A. Khau van Kien-Wautot 1, I. Quere 1, J.P. Laroche 1, B. Lorcerie 2, S. Riviere 3
1 Service de médecine interne et maladies vasculaires, hôpital Saint-Éloi, CHU Montpellier, 34090 Montpellier 
2 Service de médecine interne et immunologie clinique, hôpital du Bocage, 21000 Dijon 
3 Service de médecine interne et maladies multi-organiques, hôpital Saint-Éloi, CHU Montpellier, 34090 Montpellier 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

La maladie de Rendu-Osler (MRO) est une génopathie vasculaire responsable d’épistaxis, de télangiectasies cutanéo-muqueuses et de malformations artério-veineuses viscérales.

La capillaroscopie, technique non invasive d’étude de la microcirculation cutanée digitale, est utilisée principalement dans le dépistage de la micro angiopathie sclérodermique. Elle est devenue récemment plus performante en permettant la sauvegarde des données de l’analyse des capillaires permettant ainsi un contrôle de lecture et un suivi longitudinal. Notre objectif était de décrire l’aspect capillaroscopique du lit unguéal au cours de la MRO.

Nous avons inclus 49 patients consécutifs atteints de MRO consultant dans le centre régional de compétence. La capillaroscopie était anormale chez 95 % des patients. Elle était caractérisée par la présence de télangiectasies et de mégacapillaires regroupés en plage. Ces lésions étaient majoritairement entourées par des plages avasculaires. Ces anomalies étaient fortement corrélées à la présence de malformations artério-veineuses pulmonaires. De plus, 47 % des patients ont des mégacapillaires isolés identiques à ceux du patient sclérodermique.

Alors que les gènes impliqués dans la MRO sont bien identifiés, il y encore beaucoup d’inconnues sur la physiopathologie expliquant l’ensemble de l’expression clinique de la MRO ainsi que son profil capillaroscopique.

Il sera important de confirmer nos résultats sur un plus grand nombre de patients afin d’évaluer l’intérêt de la capillaroscopie comme outil diagnostique dans la population pédiatrique et dans le suivi des traitements anti-angiogéniques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Maladie de Rendu-Osler, Capillaroscopie


Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 39 - N° 5

P. 332 - octobre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Stratification du risque de cancer occulte selon les caractéristiques de l’événement thromboembolique veineux chez les patients de plus de 50 ans
  • A.C. Arnoult, G. Pernod, C. Genty, J.P. Galanaud, M.A. Sevestre, M. Righini, J.L. Bosson
| Article suivant Article suivant
  • Échosclérothérapie à la mousse : les recommandations de la Société française de médecine vasculaire sur la sécurité
  • P. Desnos, C. Hamel-Desnos, pour le Comité de Rédaction des Recommandations de la SFMV

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.