S'abonner

Faisabilité et reproductibilité de la capillaroscopie péri-unguéale chez l’enfant : étude REFACE - 11/09/14

Doi : 10.1016/j.jmv.2014.07.057 
R. Rebai, W. Mokaddem , C. Ambid-Lacombe, A. Bura-Riviere
 Service de Médecine Vasculaire, Pôle Cardiovasculaire et Métabolique, CHU Rangueil, 31059 Toulouse cedex 9 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectif

Chez l’adulte, la capillaroscopie péri-unguéale reste la méthode d’exploration de référence en cas d’acrosyndrome vasculaire paroxystique. Si la faisabilité de cette exploration chez l’enfant a déjà fait l’objet de quelques études, aucun auteur ne s’est intéressé à la reproductibilité de celle-ci dans cette population si particulière.

Matériel et méthode

Nous avons réalisé une étude prospective monocentrique chez des enfants porteurs d’un acrosyndrome vasculaire paroxystique ou d’une pathologie systémique auto-immune associée à des troubles vasomoteurs. Chaque enfant a bénéficié d’une capillaroscopie péri-unguéale standardisée des dix doigts, avec acquisition des clichés par une caméra de haute définition. Tous les clichés ont été anonymisés. Chaque cliché a fait l’objet d’une lecture en aveugle par deux médecins différents, l’un entraîné à la lecture capillaroscopique, l’autre novice. À l’aide d’un logiciel informatique dédié, onze critères différents ont été analysés : 4 critères de taille, 3 critères de quantification subjective, 2 critères de quantification objective et 2 critères d’appréciation globale. Tous ces critères avaient déjà été étudiés chez l’adulte dans d’autres études.

Résultats

Nous avons inclus 35 enfants consécutifs, âgés de 4 à 17ans, sur une période de 12mois. La grande majorité (86 %) des enfants étaient des filles. Vingt-deux d’entre eux avaient un acrosyndrome vasculaire paroxystique isolé et 13 avaient une pathologie systémique auto-immune sans troubles vasomoteurs.

Nous avons réalisé une analyse statistique de reproductibilité selon la méthode de Bland-Altman et selon le coefficient de corrélation intra-classe. Quatre critères capillaroscopiques sont apparus reproductibles de manière significative selon les deux méthodes d’analyse. Deux critères se sont révélés reproductibles selon une seule des deux méthodes. Les cinq autres critères n’ont pas été jugés reproductibles quelle que soit la méthode d’analyse statistique utilisée.

Conclusion

Notre étude montre que la capillaroscopie péri-unguéale est un examen réalisable et reproductible chez l’enfant, quel que soit le niveau d’entraînement de l’opérateur pour les critères capillaroscopiques les plus importants.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Enfant, Capillaroscopie, Aacrosyndrome, Phénomène de Raynaud, Reproductibilité


Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 39 - N° 5

P. 334 - octobre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Faisabilité des procédures d’ablation endoveineuse de la grande veine saphène par radiofréquence en ambulatoire à l’hôpital
  • S. Dupas, C. Gaillard, B. Frigul, A. Avisse, M.A. Sevestre-Pietri
| Article suivant Article suivant
  • Prévention secondaire thromboembolique chez la femme enceinte à haut risque de récidive : une enquête française
  • A. Buchmuller, S. Accassat, A. Merah, C. Chauleur, M. Bardou, H. Decousus, B. Tardy

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.