S'abonner

L’épaisseur intima-media carotidienne est un facteur de prédiction de survenue d’un accident vasculaire cérébral ischémique : à propos d’une série hospitalière - 11/09/14

Doi : 10.1016/j.jmv.2014.07.077 
R. Merghit 1, , A. Bouferrouk 1, A. Trichine 1, C. Guitari 2, I.L. Bouaguel 1, H. Foudad 1, S. Boutamine 1, A. Mekarnia 1
1 Service de Cardiologie, Hôpital Militaire, Constantine, Algérie 
2 Service de Médecine Interne, Hôpital Militaire, Constantine, Algérie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’accident vasculaire cérébral ischémique (AVCI) est une pathologie dévastatrice responsable d’une lourde morbi-mortalité. Plusieurs facteurs participent à sa survenue, et l’étiologie athéromateuse est la plus fréquente. Plusieurs scores de prédilection ont été développés pour identifier les patients à haut risque d’un AVCI.

Objectif

Vérifier la place de l’épaisseur de l’intima-media comme facteur de prédilection de survenue d’AVC ischémique.

Matériel et méthode

C’est une étude cas-témoin monocentrique (patients ayant fait un AVCI/sujets sains) ayant les mêmes caractéristiques démographiques réalisées dans le laboratoire d’échocardiographie du service de cardiologie de l’hôpital militaire de Constantine sur une période de deux ans entre 2012 et 2013. L’étude a concerné 60 patients ayant fait un accident vasculaire cérébral ischémique (AVCI) et 50 sujets sains. L’analyse a été faite par le logiciel SPSS17.

Résultats

L’EIM carotidienne moyenne dans le groupe de patients AVCI est de 0,782±0,19 et l’EIM carotidienne moyenne dans le groupe sain est de 0,59±0,098 (p<0,0001). L’EIM est donc significativement plus élevée chez les patients ayant fait un AVCI/groupe témoin. L’EIM moyenne de notre étude est de 0,782mm (groupe AVCI), valeur inférieure à la valeur indiquée dans les pays développés. Dans l’étude italienne de Cupini LM et al. [Carotid artery intima-media thickness and lacunar versus nonlacunar infarcts. Stroke 2002;33:689–94], l’EIM moyenne=1,04 AVC non lacunaire/0,9 AVC lacunaire. Dans l’étude de Pruissen et al. [Carotid intima-media thickness is different in large- and small-vessel ischemic stroke: The SMART study. Stroke 2007;38:1371–3], l’EIM moyenne = 1,08mm avec une différence significative de la valeur de l’EIM entre les patients atteints gros vaisseaux cérébraux/petits vaisseaux.

Conclusion

L’épaisseur intima-media est un puissant facteur de survenue d’un AVCI permettant d’identifier les sujets à risque.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Épaisseur intima-media carotidienne, Accident vasculaire cérébral ischémique


Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 39 - N° 5

P. 344 - octobre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Anévrisme de la crosse de la grande veine saphène simulant une hernie crurale
  • R. Merghit, C. Ghittari, H. Foudad, I.L. Bouaguel, A. Trichine, A. Bouferrouk, A. Mekarnia
| Article suivant Article suivant
  • Une atteinte coronaire et artérielle périphérique chez un sujet jeune révélant une maladie de Behçet : à propos d’un cas
  • R. Merghit, A. Trichine, C. Guitari, I.L. Bouaguel, H. Foudad, Y. Chettibi, A. Menzri, Z. Sayeh

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.