S'abonner

Artériopathie médicamenteuse au nilotinib dans le traitement de la leucémie myéloïde chronique : cas clinique et intérêt du dépistage - 11/09/14

Doi : 10.1016/j.jmv.2014.07.082 
M. Nou 1, , J.P. Laroche 1, J.F. Rossi 2, P. Alric 3, Y. Rabah 1, I. Quere 1
1 Service de Médecine Interne et Maladies Vasculaires, CHRU Saint-Éloi, 34090 Montpellier, France 
2 Service d’Hématologie, CHRU Saint-Éloi, 34090 Montpellier, France 
3 Service de Chirurgie Vasculaire, CHRU Arnaud de Villeneuve, 34295 Montpellier cedex 5, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Le nilotinib, puissant inhibiteur de l’activité tyrosine kinase, est utilisé dans le traitement de la leucémie myéloïde chronique chromosome Philadelphie positif. Nous rapportons le cas d’une artériopathie oblitérante des membres inférieurs (AOMI) secondaire à une imprégnation au nilotinib chez une femme de 41ans souffrant de LMC et ayant pour facteur de risque un tabagisme sevré depuis 10ans. La patiente a bénéficié d’un traitement par imatinib puis par nilotinib. Après trois années de traitement, elle a présenté un tableau rapidement progressif de claudication intermittente des deux membres inférieurs (index de pression systolique (IPS) à 0,66 des deux côtés). L’écho-Doppler artériel et l’angio-TDM ont confirmé la présence de lésions athéromateuses. Le bilan cardiovasculaire n’a pas retrouvé d’autre lésion et une étiologie inflammatoire a été éliminée. Le nilotinib a été arrêté et une trithérapie débutée par acide acétylsalicylique, rosuvastatine et ramipril associée à une rééducation à la marche. À sept mois, les douleurs du membre inférieur droit ont disparu avec normalisation de l’IPS à 0,91. La patiente a bénéficié d’une angioplastie de la jambe gauche.

L’imatinib est le traitement de première intention dans la LMC. La deuxième génération d’anti-tyrosine kinase BCR/ABL (nilotinib, dasatinib, bosutinib et ponatinib) est utilisée en seconde ligne dans les formes résistantes ou en cas de mauvaise tolérance à l’imatinib. De nombreuses études rétrospectives ont souligné la toxicité vasculaire du nilotinib avec un risque plus élevé de développer une AOMI. Les mécanismes physiopathologiques demeurent inconnus. Le médecin vasculaire tient un rôle important dans le dépistage et la surveillance des sujets à risque. La question d’une prévention systématique reste à débattre car l’incidence d’artérite reste faible.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Artériopathie, Nilotinib


Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 39 - N° 5

P. 346 - octobre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Ischémie digitale secondaire à une pathologie d’inoculation à Acinetobacter lwoffi : à propos d’un cas clinique
  • M. Nou, D. Morquin, J. Almosni, Y. Rabah, I. Quere
| Article suivant Article suivant
  • Thrombophlébite bilatérale des veines ovariennes de découverte fortuite : à propos de 2 cas
  • C. Ourab-Rachedi, N. Dahman, S. Tibaoui, S. Boumedine, M. Younsi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.