S'abonner

La maladie thromboembolique veineuse chez les patients atteints d’un cancer au CHU de Toulouse : caractéristiques cliniques et prise en charge - 11/09/14

Doi : 10.1016/j.jmv.2014.07.087 
B. Rouge , A. Bura-Riviere
 Service de Médecine Vasculaire, CHU Rangueil, 31059 Toulouse cedex 9, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectifs

Décrire les caractéristiques cliniques et la prise en charge des patients hospitalisés au centre hospitalo-universitaire (CHU) de Toulouse, atteints d’un cancer actif et présentant une maladie thromboembolique veineuse (MTEV).

Méthode

Étude descriptive, rétrospective, monocentrique portant sur tous les patients avec un diagnostic de MTEV et de cancer, hospitalisés entre le 1er janvier 2011 et le 31 août 2012 au CHU de Toulouse. Tous les dossiers des patients avec un diagnostic PMSI correspondant au cancer et de MTEV ont été examinés, afin d’analyser les caractéristiques démographiques et cliniques, le parcours diagnostique et la prise en charge thérapeutique de la MTEV dans ce contexte.

Résultats

Après écart des erreurs de codage, 200 dossiers ont été retenus (57,5 % d’hommes, âge moyen 66,7ans). Quatre-vingt-dix-neuf patients présentaient une embolie pulmonaire (EP) isolée ou accompagnée de thrombose veineuse profonde (TVP), 101 patients une TVP isolée. Les néoplasies digestives (23 %), les hémopathies malignes (19,5 %) et les carcinomes pulmonaires (18 %) étaient majoritaires. La pathologie tumorale était métastasée chez 52 % des patients. Une chimiothérapie avait été administrée le mois précédant la survenue de la thrombose veineuse dans 37 % des cas. La MTEV a révélé un cancer chez 12 % des patients. Le parcours diagnostique était conforme aux recommandations seulement dans 28,7 % des cas. Le traitement comportait l’emploi d’héparines de bas poids moléculaire, non suivies d’un relais AVK dans 87,9 % des cas. Le taux de mortalité imputé à la MTEV au décours de l’hospitalisation était de 10 %.

Conclusion

Les caractéristiques cliniques et démographiques des patients atteints de cancer et MTEV hospitalisés au CHU de Toulouse sont similaires à celles des séries publiées dans la littérature.

La prise en charge thérapeutique de la MTEV au CHU de Toulouse est conforme aux recommandations. Une amélioration de la prise en charge diagnostique paraît encore nécessaire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Cancer, Maladie thromboembolique veineuse


Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 39 - N° 5

P. 348 - octobre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Dépistage du défaut d’observance des patients à la compression élastique : méthodologie de la conception et de l’évaluation des propriétés psychométriques d’un auto-questionnaire spécifique
  • D. Rastel, F.A. Allaert, B. Lun, A. Graissaguel, D. Sion, C. Hamel-Desnos
| Article suivant Article suivant
  • Quand penser à une tumeur veineuse ?
  • S. Samy Modeliar, C. Bequerel, G. Jarry, T. Reix, H. Sevestre, M.A. Sevestre-Pietri

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.