S'abonner

Prévalence et facteurs de risque de l’artériopathie asymptomatique des membres inférieurs chez le diabétique : étude chez les patients hospitalisés en diabétologie au CHU de Toulouse - 11/09/14

Doi : 10.1016/j.jmv.2014.07.089 
M. Sergent-Ferreri 1, , J. Malloizel-Delaunay 1, F. Labrousse 2, P. Gourdy 2, 3, A. Bura-Riviere 1, 3
1 Service de Médecine Vasculaire, CHU Rangueil, 31059 Toulouse cedex 9, France 
2 Service de Diabétologie, CHU Rangueil, 31059 Toulouse cedex 9, France 
3 Université Paul Sabatier, 31062 Toulouse, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectif

Connaître la prévalence et les facteurs de risque de l’artériopathie oblitérante des membres inférieurs (AOMI) parmi les patients diabétiques hospitalisés en hôpital de jour de diabétologie au CHU de Toulouse.

Méthodes

Il s’agit d’une étude prospective observationnelle chez des patients diabétiques asymptomatiques, sans antécédent d’AOMI connu. Un dépistage de l’AOMI a été organisé de mai 2010 à décembre 2011 en hôpital de jour de diabétologie au CHU de Toulouse. Au cours du dépistage, tous les patients ont bénéficié d’une mesure des pressions à la cheville, avec calcul de l’index de pression systolique (IPS). L’AOMI était définie par une mesure de l’IPS inférieure à 0,9 ou supérieure à 1,3. En présence d’AOMI, les prescriptions médicamenteuses et comptes rendus d’écho-Doppler artériel des membres inférieurs étaient réévalués à un an.

Résultats

Deux cent soixante-quatre patients ont été inclus. L’âge moyen est de 57,7ans. La prévalence de l’AOMI est de 21,6 %. Elle est de :

–6,4 % avant 40ans ;

–6,8 % entre 40 et 49ans ;

–25,4 % entre 50 et 59ans ;

–et 36,6 % au-delà de 70ans.

Après analyse multi-variée, les facteurs de risque significativement associés à l’AOMI sont : l’âge (OR=1,04 IC 95 1,01–1,07), l’antécédent d’infarctus du myocarde (OR=7,47 IC 95 2,86–20,80), la présence d’une sténose carotidienne connue (OR=5,33 IC 95 1,31–23,50), la présence d’une micro albuminurie (OR=1,04 IC 95 1,51–6,63). À un an, 49,1 % des patients dépistés avaient un traitement médical optimal et moins de la moitié avaient eu une échographie de contrôle.

Conclusion

La prévalence de l’AOMI est importante chez les patients diabétiques asymptomatiques hospitalisés de plus de 50ans. Ces résultats incitent au dépistage systématique et à un suivi rigoureux de ces patients à haut risque vasculaire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Artériopathie, Dépistage, Diabète


Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 39 - N° 5

P. 349 - octobre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Quand penser à une tumeur veineuse ?
  • S. Samy Modeliar, C. Bequerel, G. Jarry, T. Reix, H. Sevestre, M.A. Sevestre-Pietri
| Article suivant Article suivant
  • Efficacité du traitement par physiothérapie combinée du lymphœdème. Expérience de l’Instituto Angiológico Montpellier à Santiago du Chili
  • A. Eliana Srur, O. Ablo Toro, C. Marianela Leiva, L. Muriel Valdivia, J. Gabriela Vargas

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.