S'abonner

Thromboses veineuses révélant une maladie cœliaque. À propos de 3 cas - 11/09/14

Doi : 10.1016/j.jmv.2014.07.091 
Z. Tazi Mezalek , H. Bennesser Alaoui, H. Bachir, H. Harmouche, M. Maamar, M. Adnaoui
 Université Mohamed V, Souissi, Faculté de médecine et de pharmacie de Rabat, Service médecine interne, Hôpital Ibn Sina, Rabat, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le profil clinique de la maladie cœliaque (MC) a changé ces dernières décennies. Les formes classiques à présentation digestive dominante sont actuellement minoritaires et les formes atypiques, pauci-symptomatiques ou silencieuses, représentent actuellement la majorité des cas diagnostiqués chez l’adulte. Parmi les manifestations extradigestives, les thromboses veineuses constituent un mode révélateur inhabituel.

Patients et méthodes

Nous rapportons à ce propos trois observations originales. Un bilan biologique à la recherche d’une thrombophilie acquise ou constitutionnelle a été réalisé dans les trois cas (antithrombine, protéines S et C, résistance protéine C activée, mutation V Leiden, mutation 20210 de la prothrombine, homocystéine et anticorps (Ac) antiphospholipides).

Observations

Il s’agit de trois cas de thromboses révélant une MC, parmi une cohorte de 50 cas diagnostiqués à l’âge adulte entre 1985–2010. Aucun autre cas de thrombose n’est rapporté en cours d’évolution de MC connues.

Observation 1 : jeune patient de 17ans hospitalisé pour thrombophlébite ilio-fémorale qui a rapporté une diarrhée chronique depuis son jeune âge. Le diagnostic de MC est rapidement posé devant des anticorps (Ac) anti-gliadine et anti-endomysium positifs et une atrophie villositaire totale. Le bilan de thrombophilie objective des Ac anticardiolipines positifs (48 UGPL et 52 UGPL à 12 semaines d’intervalle).

Observation 2 : une patiente de 16ans est référée pour thrombose du tronc porte. Le diagnostic de MC est suspecté devant des stigmates biologiques de malabsorption (hypocalcémie, hypoalbuminémie, anémie ferriprive) et confirmé par une histologie positive et des Ac anti-gliadine positifs. La recherche d’une thrombophilie est négative.

Observation 3 : une patiente de 30ans est hospitalisée pour thrombose ilio-fémorale. Une endoscopie digestive réalisée devant une diarrhée chronique et une anémie ferriprive profonde permettent de poser le diagnostic de MC. La recherche d’une thrombophilie est négative.

L’évolution chez les trois patients est favorable sous traitement anticoagulant et régime sans gluten. Le traitement par AVK a été arrêté chez nos 3 patients après 1 à 2ans, sans récidive, après un recul de 5ans.

Discussion

Au cours de la MC, le risque de survenue d’une thrombose veineuse est 1,5 à deux fois plus élevé que dans la population générale [1]. Le plus souvent, il s’agit de thrombose veineuse de siège inhabituel pouvant intéresser les veines splanchniques, les sinus caverneux mais aussi les veines des membres inférieurs. Certains mécanismes ont été suggérés pour expliquer cette association : une malabsorption de vitamine K, responsable d’un déficit acquis en protéines C et S ; une hyperhomocystéinémie secondaire à un déficit en acide folique ou en vitamine B12 ; une thrombocytose par anémie ferriprive ou asplénie. La présence d’anticorps antiphospholipides n’est que rarement rapportée [2].

Conclusion

Devant des manifestations thrombotiques inexpliquées, le diagnostic d’une MC doit être évoqué, notamment en présence de signes de malabsorption. La recherche et la correction de facteurs de risque thrombotiques sont indispensables chez ces patients. Le traitement est basé sur le RSG et la correction des carences par supplémentation vitaminique. Par ailleurs, sur la base de la présence de ces facteurs de risque thrombotiques, la prophylaxie thromboembolique doit être envisagée plus précisément en cas de MC connue.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Thromboses veineuses, Maladie cœliaque


Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 39 - N° 5

P. 350 - octobre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Efficacité du traitement par physiothérapie combinée du lymphœdème. Expérience de l’Instituto Angiológico Montpellier à Santiago du Chili
  • A. Eliana Srur, O. Ablo Toro, C. Marianela Leiva, L. Muriel Valdivia, J. Gabriela Vargas
| Article suivant Article suivant
  • Facteurs de risque de la maladie thromboembolique veineuse et des pratiques hospitalières de prophylaxie
  • Z. Tazi Mezalek, A. Azzouzi, R. Tachinante, M. Faroudi, W. Bono, L. Essadouni, C. Nejjari

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.