Haute prévalence du syndrome des apnées du sommeil dans une population européenne d’hémodialyse et validation d’un nouvel outil de dépistage - 17/09/14

Doi : 10.1016/j.nephro.2014.07.305 
V. Forni Ogna 1, , A. Ogna 2, I. Bassi 1, M. Pruijm 1, M. Burnier 3, R. Heinzer 3
1 Service de Néphrologie et Hypertension, Chuv, Lausanne, Suisse 
2 Service de Pneumologie, Chuv, Lausanne, Suisse 
3 Centre de Recherche et Investigations Sur le Sommeil (Cirs), Chuv, Lausanne, Suisse 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Il y a peu de données sur la prévalence du syndrome d’apnées du sommeil (SAS) chez les patients en hémodialyse chronique intermittente (HD), et la plupart des études ont utilisé des questionnaires comme outil de dépistage. Nos objectifs étaient d’évaluer la prévalence des apnées du sommeil dans une population européenne en HD avec des enregistrements nocturnes, d’évaluer la valeur prédictive des outils de dépistage classiques et de développer un nouvel algorithme de dépistage spécifique.

Patients et méthodes

Étude observationnelle transversale. Les patients de 6 centres de HD en Suisse francophone ont été dépistés. Deux questionnaires utilisés pour le dépistage du SAS ont été soumis à chaque patient. L’index d’Apnée-Hypopnée (AHI) a été évalué par polygraphie nocturne à domicile. La population a été divisée en 2 sous-groupes pour développer et valider un nouvel outil de dépistage.

Résultats

Cent quatre patients ont terminé l’étude. Au total, 86 % avaient un SAS (AHI>5/h), dont 56 % un SAS modéré-sévère (AHI>15/h). Dix-neuf pour cent des sujets avec un SAS modéré-sévère avaient un diagnostic préalable et 10 % d’entre eux étaient déjà traités. Les questionnaires de dépistage classiques ont donné des résultats médiocres, avec une sensibilité/spécificité de 52/54 % pour le questionnaire de Berlin et de 85/54 % pour le STOP-BANG. L’âge>70 ans, la circonférence cervicale>40 cm et un temps en thérapie de substitution rénale>10 ans ont été identifiés comme les meilleurs facteurs de prédiction d’un SAS modéré-sévère et ont été utilisés pour développer un nouveau algorithme de dépistage. Le nouveau score a montré une sensibilité/spécificité de 91 %/71 %.

Discussion et conclusion

Dans la population de HD, nous avons observé une haute prévalence du SAS, sous-diagnostiqué et sous-traité. Les outils de dépistage et les facteurs de risque classiques de la population générale ne permettent pas un dépistage fiable du SAS en HD. Nous avons développé et validé un algorithme de dépistage simple pour identifier les patients nécessitant des investigations supplémentaires.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 10 - N° 5

P. 262 - septembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Modifications des préférences alimentaires par la séance d’hémodialyse
  • A. Filancia, L. Brondel, S. Meillon, C. Mousson, Néphrologues de Bourgogne 1
| Article suivant Article suivant
  • Insuffisance cardiaque et dialyse péritonéale : le « module cœur » du registre de dialyse péritonéale de langue française (RDPLF)
  • F. Vrtovsnik, G. Jondeau, C. Verger, Groupe Coeur du RDPLF

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.