Hémodialyse quotidienne par générateur à bas flux de dialysat : le choix d’un traitement de qualité - 17/09/14

Doi : 10.1016/j.nephro.2014.07.310 
H. Fessi 1, , C. Cartery 1, P.A. Michel 1, F.Z. Jbrane 1, T. Petitclerc 2, P. Ronco 1
1 Néphrologie et Dialyses, Hôpital Tenon, Paris, France 
2 Aura, Aura-Paris, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’hémodialyse quotidienne à domicile (HDQD) connaît depuis peu un renouveau grâce à l’utilisation récente en France de 2 nouveaux générateurs à bas débit de dialysat : NxStage® et S3® avec un recul différent. Les premiers résultats utilisant cette technique suggèrent sa non-infériorité avec une amélioration de la qualité de vie et la réduction des comorbidités cardiovasculaires. Nous avons comparé les performances des 2 générateurs et nous avons évalué la qualité de traitement chez des patients formés et installés à domicile en HDQD.

Patients et méthodes

(1) Évaluation des performances des 2 générateurs en mode standard et dans des conditions de traitement équivalentes ; (2) suivi de 10 patients en HDQD (âge moyen 40 ans), 4 ont démarré leur traitement en HDQD et 6 switchs.

Ils ont eu une évaluation clinico-biologique, une impédancemétrie et mesure du débit de fistule (Transonic) à 0, 3, 6 et12 mois et échographie cardiaque et qualité de vie (SF-36) à 0, 6 et 12 mois. Huit patients sur 10 utilisent la technique du Buttonhole pour la ponction de leur fistule.

Résultats

Les 2 générateurs ont des performances comparables en utilisation standard et peuvent être adaptés au débit de fistule et volume dialysat, sans perte d’efficacité. Chez tous les patients on a observé un arrêt ou une réduction des antihypertenseurs et des chélateurs de phosphates. La masse ventriculaire a diminué dès 3 mois. Nous avons observé chez les 10 patients une prise de poids au profit de la masse maigre. Nous n’avons pas observé de modification du débit de l’abord vasculaire. La qualité de vie s’est améliorée de façon significative chez 6 patients.

Discussion et conclusion

Les patients en HDQD bénéficient d’un traitement de qualité avec une réduction des comorbidités notamment cardiovasculaires. Cependant, les difficultés pour faire accepter ce type de traitement restent importantes, probablement en raison d’une information insuffisante.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 10 - N° 5

P. 264 - septembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Santé bucco-dentaire et mortalité totale et cardiovasculaire chez le patient hémodialysé : ORAL-D une étude de cohorte multinationale
  • L. Frantzen, P. Stroumza, S. Trendel, G. Strippoli, ORAL-D investigators
| Article suivant Article suivant
  • La sclérostine est-elle un marqueur des calcifications vasculaires chez les patients hémodialysés ?
  • G. Jean, E. Cavalier, C. Chazot

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.