La soustraction liquidienne améliore les apnées obstructives du sommeil chez les patients en hémodialyse intermittente avec surcharge hydrique - 17/09/14

Doi : 10.1016/j.nephro.2014.07.313 
V. Forni Ogna 1, , A. Ogna 2, A. Mihalache 2, M. Pruijm 3, F. Cornette 4, I. Bassi 3, M. Burnier 3, R. Heinzer 4
1 Service de Néphrologie et Hypertension, Chuv, Lausanne, Suisse 
2 Service de Pneumologie, Chuv, Lausanne, Suisse 
3 Service de Néphrologie et Hypertension, Chuv, Lausanne, Suisse 
4 Centre d’Investigations et Recherche Sur le Sommeil (Cirs), Chuv, Lausanne, Suisse 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les apnées obstructives du sommeil (AOS) sont fréquentes chez les patients en hémodialyse (HD). L’augmentation des résistances des voies aériennes supérieures causant des AOS est d’origine multifactorielle, mais le déplacement volémique nocturne des membres inférieurs vers la région cervicale joue un rôle important dans ce phénomène. L’objectif de cette étude était d’évaluer l’impact de la soustraction liquidienne sur la sévérité des AOS chez les patients en HD.

Patients et méthodes

Étude interventionnelle, randomisée, non contrôlée. Dix-sept patients atteints d’AOS modérées-sévères ont été investigués par 2 polysomnographies nocturnes (PSG) consécutives, avant et après HD. L’état hydrique global, l’état d’hyperhydratation, le volume d’eau des jambes ont été évalués par bioimpédance pré- et post-PSG. La circonférence cervicale a été mesurée pré- et post-PSG.

Résultats

L’index moyen (SD) des apnées-hypopnées obstructives par heure (OAIH) était de 46,8 (± 22,0)/h. Le volume d’eau des jambes diminuait de 10,3 (± 1,9) L le soir à 9,3 (± 1,8) L le matin, avec un déplacement volémique nocturne de 1,0 (± 0,5) L (p<0,001). En parallèle, la circonférence cervicale augmentait de 0,8 (± 1,1) cm (p<0,001). Le volume déplacé était positivement corrélé avec la sévérité de l’hyperhydratation. L’HD a permis de réduire l’état d’hyperhydratation de 0,9 (± 1,1) L (p<0,01) et le volume d’eau nocturne déplacé de 0,5 (± 0,3) L (p<0,001). Chez l’ensemble des sujets, l’index des AOS n’était pas différent en post-HD, mais il s’est nettement amélioré (–19,3 %, p<0,01) chez les 12 patients chez lesquelles l’HD a permis une réduction de la surcharge liquidienne : en moyenne –1,43 (± 0,77) L (p<0,001).

Discussion et conclusion

La surcharge liquidienne et le déplacement volémique nocturne des membres inférieurs vers la région cervicale influencent la sévérité des AOS chez les patients hémodialysés en surcharge hydrique. Le bilan hydrique négatif obtenu par hémodialyse permet de réduire le volume d’eau déplacé et d’améliorer la sévérité des AOS chez les patients en surcharge volémique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 10 - N° 5

P. 265 - septembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Ultrafiltration intermittente en hémodialyse : où est le seuil de sécurité ?
  • C. Chazot, C. Vo-Van, J.M. Hurot, C. Lorriaux, B. Mayor, P. Deleaval, G. Jean
| Article suivant Article suivant
  • Essai contrôlé randomisé multicentrique d’une membrane greffée à l’héparine pour l’hémodialyse sans héparine, comparée au traitement usuel : résultats de l’essai HepZero
  • P. Rossignol, M. Dorval, J. Fort Ros, R. Fay, J. Cridlig, J. Nortier, L. Juillard, A. Debska-Slizien, D. Thibaudin, L. Fernandez Lorente, F. Moureau, M. Laville

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.