La consultation pré-dialyse influence-t-elle la technique de démarrage de dialyse ? - 17/09/14

Doi : 10.1016/j.nephro.2014.07.315 
A. Le Guillou 1, , M. Siebert 1, S. Genestier 1, Y. Auffret 1, S. Bayat 2, C. Vigneau 1
1 Néphrologie et Hémodialyse, CHU Pontchaillou, Rennes, France 
2 Épidémiologie, Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique, Rennes, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

En 2012, on dénombre 9710 patients incidents en dialyse dont 1029 (10,6 %) en dialyse péritonéale (DP). Les contre-indications à l’hémodialyse (HD) ou la DP sont peu nombreuses et les 2 techniques n’ont pas montré de différence d’efficacité et de survie. Actuellement, en absence de contre-indication, le choix de la technique est laissé au patient. Les consultations d’information pré-dialyse (CID) se développent. L’objectif de cette étude est de comparer la technique de dialyse effective des patients ayant eu une CID à celle des patients n’ayant pas eu cette consultation.

Patients et méthodes

Tous les patients ayant débuté la dialyse entre le 01/09/2009 et le 31/12/2013 sur le territoire 5 de Bretagne ont été inclus. Les données étudiées sont issues du Registre REIN et des dossiers patients.

Résultats

Sur 397 patients ayant démarré la dialyse, 198 patients avaient eu une CID individuelle et/ou collective, 197 n’en avaient pas eu. L’âge médian (64,2±18,6 ans) et le sexe ratio (1/2) sont identiques dans les 2 groupes. L’HD est la technique effective de 158 (80 %) patients informés et 189 (95 %) des non informés. La DP est la technique de démarrage de 20 % des patients informés et 5 % des non informés. La première séance d’HD est effectuée sur cathéter chez 34 % des patients informés et 64 % des autres patients. Seuls 12 % des patients informés débutent en urgence contre 30 % des patients non informés. La clairance au démarrage est identique dans les 2 groupes (9,44 mL/min (3,33) vs 9,44 (6,30)).

Discussion et conclusion

L’HD reste la technique majoritaire au démarrage de la dialyse mais la CID permet à plus de patients de s’orienter vers la DP et donc peut être un choix éclairé du patient. Une analyse à 6 mois paraît nécessaire pour comparer la survie à moyen terme de ces deux groupes de patients et notamment la survie dans la technique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 10 - N° 5

P. 266 - septembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Essai contrôlé randomisé multicentrique d’une membrane greffée à l’héparine pour l’hémodialyse sans héparine, comparée au traitement usuel : résultats de l’essai HepZero
  • P. Rossignol, M. Dorval, J. Fort Ros, R. Fay, J. Cridlig, J. Nortier, L. Juillard, A. Debska-Slizien, D. Thibaudin, L. Fernandez Lorente, F. Moureau, M. Laville
| Article suivant Article suivant
  • La perte définitive de fonction rénale en greffe : une étiologie croissante de mise en dialyse en France
  • F. Chantrel, M. Dubau, K. Pavaday, C. Jacquelinet, C. Couchoud, M. Hourmant, registre Rein

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.